Cinéma Québécois

Quête

+
À propos de l'émission
   

Présentation de l'émission

#

Cinéma québécois raconte en 13 émissions et autant de thèmes le parcours de notre cinéma. À partir de films phares, on fait le point sur les origines, les enjeux et l'histoire de notre cinéma avec clarté, rigueur et beaucoup de passion. Sont À l'origine de ce projet, des mordus et spécialistes du septième art, dont le réalisateur et critique de cinéma Georges Privet, scénariste de l'émission et réalisateur des entrevues, le producteur Claude Godbout ainsi qu'une équipe de réalisateurs et de recherchistes de haut calibre.

Des réalisateurs et artisans du cinéma, depuis les pionniers jusqu'aux étoiles de demain, offrent des commentaires et réflexions captivants et témoignent du contexte artistique ou social dans lequel ils ont conçu leur œuvre. Parmi eux : Denys Arcand, Jean-Marc Vallée, Pierre Falardeau, Anne-Claire Poirier, Monique Simard, Michel Côté, André Melançon, Micheline Lanctôt, Sébastien Rose. En tout, plus de 150 entrevues et pas moins de 400 extraits de films.

Réalisé grâce au Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias de Bell et au Fonds Quebecor, le site Internet de la série - cinemaquebecois.telequebec.tv - s'avère une mine inestimable d'informations (en ligne le 9 septembre). Il comprend notamment des extraits vidéos sur le cinéma québécois de même que des fiches détaillées sur les artistes et artisans de notre cinéma.

Les épisodes thématiques

 
Durée : 60 minutes
En diffusion du 10 septembre 2007 au 03 décembre 2008
L’ivresse des débuts
01
image - episode 01
mercredi 10 septembre 2008 - 21h

L'ivresse des débuts raconte non sans humour l'émergence, au cours des années 50 et 60,  d'un cinéma québécois inventif, audacieux et libre, porté par la vision d'une équipe de jeunes cinéastes et producteurs francophones qui osent rêver un cinéma nouveau, libéré de l'emprise de la littérature. Cette approche collective de la création permettra aussi l'éclosion d'un nouveau cinéma de fiction, léger, souvent improvisé qui nous vaudra des chefs-d'oeuvre tels À tout prendre de Jutra et Le Chat dans le sac de Gilles Groulx dont le personnage principal se présente ainsi: « Je suis Canadien-français donc je me cherche. » Un cinéma au « Je » qui rejoint le « Nous » et qui se verra acclamé à travers le monde, ce dont témoignent ici François Truffaut et Roman Polanski au début des années 60.

Le désir
02
image - episode 02
mercredi 17 septembre 2008 - 21h

Au Québec, pudibonderie et hypocrisie ont longtemps plombé la vie, imposées par un clergé oppressif. Ainsi, entre 1913 et 1967, les officiers du Bureau de la censure sévissent, refusant la projection de plus de 6 000 films venus de France et d’ailleurs. La révolution sociale des années 60 va faire tomber tous les tabous. Avec Valérie, Denis Héroux ose en 1968 « le premier film érotique » où il fait « exploiter ses ressources naturelles » à Danielle Ouimet.

La politique
03
image - episode 03
mercredi 24 septembre 2008 - 21h

Nos cinéastes montent au front politique dès la fin des années 50. Affirmation culturelle, indépendance nationale, contestations des jeunes, lutte des classes: caméra au poing, on filme l'histoire en marche, on capte en direct l'extraordinaire ébullition qui secoue le Québec durant deux décennies. Après l'euphorie créée par le 1er référendum, c'est la désillusion. L'enthousiasme des cinéastes pour la politique s'étiole quand il ne disparaît pas totalement.

Sommes-nous passés de la politique au politique?

L'évolution des valeurs
04
image - episode 04
mercredi 01 octobre 2008 - 21h

La naissance de notre cinéma concorde avec les débuts de la Révolution tranquille. Hasard? Que non! Nos cinéastes participent pleinement à toutes les remises en question de l’époque. Documentaires et fictions témoignent avec force des bouleversements d’une société canadienne-française qui évolue à la vitesse de l’éclair... au risque de jeter parfois le bébé avec l’eau du bain. 

La télévision
05
image - episode 05
mercredi 08 octobre 2008 - 21h

À son arrivée en 1952, la télévision a un impact majeur. « Tout à coup, on a vu sur l’écran des gens qui étaient bien des canadiens-français, dont le langage était le nôtre », dit Claude Jutra.  Quelle relation la télévision et le cinéma entretiennent-ils dans leur « mariage maudit depuis toujours », selon Denys Arcand?

Le territoire
06
image - episode 06
mercredi 15 octobre 2008 - 21h

Le documentaire s’est avéré un extraordinaire outil pour fixer non seulement l’état de lieux physiques à une certaine époque, mais aussi leur géographie humaine, deux dimensions interreliées du pays. Rural ou urbain, le territoire se métamorphose rapidement, trop souvent au rythme des intérêts des acteurs économiques et politiques en place.

L'humour
07
image - episode 07
mercredi 22 octobre 2008 - 21h

C’est au cours des années 70 que la comédie québécoise a réussi à se tailler une place sur le grand écran, à une époque où le public fréquentait peu son cinéma national. Ponctué d’extraits de films, de gags, fous rires et répliques mémorables, cet épisode  convie le spectateur à découvrir les mécanismes du rire... tout en se payant une pinte de bon sang!

L'étranger
08
image - episode 08
mercredi 29 octobre 2008 - 21h

« On fait du cinéma avec des images qu’on a reçues et non avec la réalité qu’on a vue », dit Dany Laferrière. Bien des cinéastes issus de pays étrangers ont découvert le Québec à travers les classiques des Jutra, Perrault, Brault, Carle ou Forcier. Le croisement de leurs regards et de leurs réalités respectives est source de tension dramatique et, par essence, cinématographique. L’étranger devient source d’échanges, de complicités, de réflexion et de création. C’est un signe de maturité.

La famille
09
image - episode 09
mercredi 05 novembre 2008 - 21h

Ah! La famille! Sujet de discussion sans fin dans nos maisons, puits d’inspiration sans fond pour nos cinéastes! Les créateurs s’inspirant souvent de ce qu’ils connaissent le mieux, la veine autobiographique s’éclate. Tous les tons sont permis. Nostalgie, ironie, révolte, règlement de comptes : la famille « mange sa claque! »

Hollywood PQ
10
image - episode 10
mercredi 12 novembre 2008 - 21h

Film d’action ou d’épouvante, science-fiction, thriller, comédie romantique, les films de genre conquièrent les écrans québécois, portés aussi par le désir et l’opportunité de  plusieurs réalisateurs et producteurs de se mesurer aux façons de faire hollywoodiennes.

Les relations amoureuses
11
image - episode 11
mercredi 19 novembre 2008 - 21h

Élevés à l’école de Guy et Yvette, célèbres personnages des manuels scolaires d’autrefois, nos premiers cinéastes ont le sentiment d’avoir été trompés par un système d’éducation qui a figé hommes et femmes dans des rôles stéréotypés, tout en les conditionnant au mythe du grand amour.  À l’heure du tout-est-permis, où en sommes nous ? Une nouvelle génération de réalisateurs a récemment pris d’assaut nos écrans. Entre le romantisme des uns et l’omniprésente pulsion sexuelle des autres – les regards de femmes sont rares -,  notre cinéma semble peiner à dire l’amour et l’émotion.

L'identité
12
image - episode 12
mercredi 26 novembre 2008 - 21h

Au début des années 60, le Québec passe à la vitesse de l’éclair de la ruralité canadienne-française à une société urbaine et moderne qui se définira bientôt comme québécoise. Aujourd’hui, les cinéastes  dans la trentaine et la quarantaine ont du mal à définir leur  génération. On est passé d’un cinéma politique au nihilisme et à l’individualisme résume Denis Villeneuve. Mais ce qui m’inspire au Québec, c’est le rapport de pouvoir entre hommes et femmes. Le Québec est une forme de laboratoire, un univers qui avance, qu’on peut observer ici mais pas ailleurs. Ainsi, le Québec serait peut-être à se forger une identité bien distincte, à l’avant-garde des évolutions sociales dans le monde.

L'âge de la performance
13
image - episode 13
mercredi 03 décembre 2008 - 21h

Reconnu depuis ses débuts comme une forme d’expression essentiellement culturelle et identitaire, notre cinéma  a vécu ces dernières années un changement de cap majeur en passant à l’âge de la performance commerciale. Le pouvoir est donc passé aux mains des gros distributeurs qui, à coups de campagnes de promotion agressives et coûteuses, ont réussi à faire la conquête d’écrans monopolisés depuis toujours par les Américains. Bravo! Mais il y a un prix à payer pour cette réussite. C’est celui de l’uniformisation.

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :