Cinéma Québécois

Quête

+

Deuxième assistant à la réalisation

Entrevue: Éric Rabby

Le 2e assistant à la réalisation est en quelque sorte le bras droit du 1er assistant. Pour bien saisir son rôle, il devient incontournable de parler du travail de 1er assistant. La tâche la plus importante du 1er assistant à la réalisation est d'élaborer le plan de tournage d'un film à partir du scénario. C'est lui qui dresse le plan de match, en quelque sorte. Scène par scène, il évalue les besoins en termes d'acteurs, de figurants, de costumes, de décors, d'effets spéciaux… Une fois ce travail de minutie accompli, il est en mesure de déterminer le nombre de journées de tournage qui seront au programme, l'ordre dans lequel les scènes seront tournées et les besoins en termes de personnel pour chaque jour de tournage.

Il prépare ensuite un plan de travail pour chaque secteur d'activités. Ces documents sont essentiels au bon fonctionnement du tournage sur le plateau. Une fois la production mise en marche, le 1er assistant devient LA référence sur le plateau. Sans contredit, l'ampleur de la tâche est colossale. La collaboration du 2e assistant devient donc indispensable. Celui-ci s'occupe du côté clérical de l'exercice. Il demeure dans les quartiers de la réalisation, érigés non loin du plateau de tournage, et apporte son soutien au quotidien. Chaque jour, il prépare et distribue les feuilles de service, communique avec les acteurs ou avec leur agent, gère leur horaire… Régulièrement en communication avec l'équipe de production, il est responsable de faire connaître les besoins de l'équipe de réalisation. Le second assistant, c'est le véhicule qui fait circuler l'information.

Exemples, illustrations

Aujourd'hui, le tournage débute à 5 h afin de pouvoir filmer le lever du soleil. Il faut prévoir 3h afin de réaliser cette scène qui inclut l'acteur de soutien et l'actrice principale. Le 2e assistant à la réalisation planifie donc l'arrivée d'une coiffeuse pour 2 h. L'actrice principale portera une coiffure plus élaborée que son coéquipier dans la scène. Une seconde coiffeuse est convoquée pour 3 h, en même temps que l'acteur secondaire. La costumière arrivera à 3 h 30 et préparera l'actrice dès 3 h 45 pendant que son collègue termine de se faire coiffer. À 4 h, ce sera le tour de l'acteur de soutien de rencontrer la costumière. Le second assistant dresse l'horaire de chacune de ces personnes en fonction du déroulement de la journée et de manière à maximiser l'efficacité sur le plateau. Il convoque ensuite chacune d'elles et leur remet leur horaire respectif, tout en leur résumant en quoi consistera la journée du lendemain.

Collaborateur(s) direct(s)

1er assistant à la réalisation
Équipe de production
Acteurs/agents

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :