Cinéma Québécois

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Steadycam

Le ou la steadycam, selon les pays. La steadycam est un système de prise de vues qui permet à la caméra en mouvement d'être plus stable grâce à un ingénieux système de harnais et de bras articulé. Le caméraman peut ainsi marcher ou courir tout en gardant une image stable et réaliser des travellings verticaux et horizontaux ainsi que des panoramiques, sans rails ni chariot. Elle permet par exemple de longs suivis, des montées d'escalier, des déambulations en terrain accidenté, etc.

Garrett Brown a inventé la steadycam en 1972. Il l'expérimente sur des tournages de publicités et quelques longs métrages (Marathon Man de John Schlesinger en 1976, Rocky de John G. Avildsen la même année, et quelques autres. Mais c'est Stanley Kubrick qui donne à la steadycam ses lettres de noblesse en l'utilisant brillamment dans les poursuites de son film The Shining en 1980 (scènes du garçon se promenant en tricycle dans les corridors de l'hôtel, et celle de Jack Nicholson se perdant dans le labyrinthe enneigé).

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