Cinéma Québécois

Quête

+

Montage

Techniquement, c'est l'opération qui consiste à assembler et à coller ensemble les différents plans. Esthétiquement, c'est l'assemblage des plans selon le choix du rythme et du sens que l'on veut donner au film.

On distingue :

- Le montage chronologique : suit la chronologie temporelle de l'histoire.
- Le montage en parallèle : permet de montrer différents lieux en même temps lorsque l'intérêt porte sur deux personnages ou deux sujets différents (par exemple dans les westerns)
- Le montage alterné : suite de plans dont l'alternance exprime l'idée de simultanéité.
- Le montage par adjonction d'images : avec le but de créer des associations d'idées permettant de traduire tel ou tel sentiment.
- Le montage par leitmotiv : des séquences s'organisent autour d'un thème qui revient chaque fois, lancinant, et annonce des images qui vont suivre.

Le montage final, ou final cut, est la dernière étape du film, c'est à ce moment que se parachève artistiquement le film (bande-image, bande-son). On pourrait penser que le réalisateur est responsable du final cut, mais c'est le producteur qui, généralement, en détient les droits, et ce, peu importe le pays. Toutefois, les réalisateurs de renommée internationale partagent ces droits de final cut ou même les détiennent entièrement – on verrait mal un producteur décider seul du montage final d'un film de Pedro Almodovar, Woody Allen ou Bertrand Tavernier. Au Québec, il y a généralement collaboration entre producteurs et réalisateurs pour déterminer le final cut.

Évidemment, cette dernière étape peut être l'occasion de conflits entre le producteur et le réalisateur. Aux États-Unis, le syndicat des réalisateurs, la Directors Guild of America, permet aux artistes de signer leur film du pseudonyme « Alan Smithee » lorsque le producteur leur impose son point de vue sur le montage. Il arrive aussi que deux versions du montage du film soient effectuées, l'une par le producteur et diffusée dans les salles, et l'autre venant du réalisateur (on parle alors du director's cut).

Termes

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :