Cinéma Québécois

Quête

+

Remake

Signifie « refaire ». Film adapté à partir d'un film existant précédemment. Le contenu de cette nouvelle version peut être plus ou moins fidèle à l'original, en fonction des choix des nouveaux scénaristes, réalisateurs et producteurs. Il existe deux sortes de remakes : le remake d'un « vieux » film (La Petite Aurore l'enfant martyre de Jean-Yves Bigras et Aurore de Luc Dionne) et le remake d'un film étranger.

Les Américains sont friands de remakes de « vieux » films. Ces films correspondent théoriquement à une minimisation de la prise de risque financier de la part des producteurs qui espèrent, en adaptant au goût du jour un film qui a obtenu beaucoup de succès à son époque, qu'il sera tout aussi rentable (Sabrina de Billy Wilder avec Audrey Hepburn et Humphrey Bogart et Sabrina de Sydney Pollack avec Julia Ormond et Harrison Ford).

De plus, le cinéma américain puise souvent dans la cinématographie étrangère, le public américain étant réfractaire au doublage ou à la lecture des sous-titres. La Cage aux folles d'Édouard Molinaro et The Birdcage de Mike Nichols, par exemple.

Termes

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :