Cinéma Québécois

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Insert

Gros plan d'un objet ou d'une partie du sujet filmé (les yeux, la main, les pieds…) inséré au montage entre deux autres plans. L'insert a souvent pour but d'appuyer une action (un revolver dans la main) ou une émotion (un regard nerveux)

L'effet Koulechov. Les cinéastes russes du début du XXe siècle ont fait beaucoup d'expérimentations sur le langage cinématographique. Lev Koulechov a découvert que si l'on prend un gros plan d'un visage inexpressif d'un acteur et que l'on y accole trois images différentes, ce visage, pourtant impassible, semble réagir différemment. Dans le premier cas, l'image est celle d'une table sur laquelle est posé un bol de soupe; les spectateurs interrogés affirment que l'on voit dans les yeux de l'acteur qu'il a faim. Deuxième cas : le plan d'un cadavre à terre; les spectateurs affirment alors que l'on voit dans les yeux de l'acteur une grande tristesse. Dans le troisième cas, on accole le plan d'une femme nue; les spectateurs affirment enfin que l'on voit dans le regard de l'acteur une grande excitation. Conclusion : l'émotion au cinéma est véhiculée par l'enchaînement de deux images au minimum, deux plans accolés l'un à l'autre au montage – ou alors de deux éléments distincts à l'intérieur d'un plan plus long. Par ailleurs, tous les spectateurs de l'expérience de Koulechov étaient d'accord pour reconnaître le talent incontestable de l'acteur…

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