Cinéma Québécois

Quête

+

Rouli-roulant

Genre(s)
Documentaire
Support(s)
Film 16 mm / VHS
Durée
15 min 3 sec
Année de sortie
1966
Budget
16 889 $

Le rouli-roulant fait des vagues
Sur une jambe, sur deux, et sur quatre roues, des adolescents dévalent les rues de la métropole. Ils valent le coup d'oeil, mais les sages personnes ne l'entendent pas ainsi. Par bonheur, il y a une loi qui interdit le rouli-roulant hors des patinoires et les agents se font fort de la faire observer. Fini le spectacle dans la rue. Bloqués entre quatre murs, nos lurons rêvent de la jungle et de sa liberté.

Grosses pointures sur une petite planche
Ironiquement dédié à toutes les victimes de l'intolérance, en raison des restrictions imposées à la pratique du rouli-roulant dans les lieux publics, ce documentaire poétique célèbre surtout la virtuosité des jeunes rouli-planchistes et la beauté de leur ballet sur roues. Sur des images très soignées de Michel Brault , le commentaire de Claude Jutra est lu par l'acteur français Charles Denner, et le film se trermine sur une jolie chancon interprétée par Geneviève Bujold. La planche à roulettes, qui fait deux pieds de longueur, n'a jamais été aussi grande que dans ce magnifique petit film.

Générique

Production : Marcel Martin
Maison de production : OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA
Réalisation : Claude Jutra
Scénarisation : Claude Jutra
Montage : Werner Nold
Prise de son : Robert Russel
Direction de la photographie : Michel Brault
Musique : Pierre F. Brault

Prix et honneurs

Primé au Festival international de films pour enfants et la jeunesse de Téhéran en Iran, au Festival des films canadiens et au Festival international du film de Montréal

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :