Cinéma Québécois

Quête

+

Seul ou avec d'autres

Genre(s)
Étude de moeurs
Support(s)
Film 16 mm
Durée
63 min 58 sec
Année de sortie
1962
Budget
~24 000 $

Première année d'université
Septembre 1961. C'est la rentrée à l'Université de Montréal. Nicole, jeune bourgeoise inscrite en lettres, rencontre Pierre, étudiant de deuxième année qui lui enseigne comment réussir ses cours sans y assister; Marie-Josée lui raconte une peine d'amour et lui dit de se méfier des garçons; Carl, jeune homme prétentieux, lui offre un tour de ville. Dans son propre rôle, Guy Rocher, professeur de sociologie, dénonce le carcan universitaire. Nous suivons Nicole dans un cours de morale sur la sexualité, puis à un spectacle des Cyniques (célèbre formation d'humoristes des années soixante). Avec Pierre, elle participe à une initiation bien arrosée et à une grande danse de début d'année. L'idylle se concrétise en une série interminable de baisers qui se poursuit jusqu'aux premières neiges.

Fantaisie d'étudiants
Pour marquer la fin de l'année scolaire, trois étudiants proposent à leurs pairs de faire un long métrage sur l'année qui s'écoule à l'université de Montréal, où fiction et réalité documentaire, dans le goût du cinéma direct, se renvoient l'une à l'autre. Pari ambitieux que les trois étudiants en question, Denis Héroux, Denys Arcand et Stéphane Venne, tiendront avec l'aide de trois jeunes professionnels de l'ONF : Michel Brault à la caméra, Marcel Carrière au son et Gilles Groulx au montage. Le titre Seul ou avec d'autres a certainement fait rire le public ciblé par les auteurs : c'était la question posée par les prêtres quand les pénitents en confession s'accusaient de «péchés d'impureté» (attouchements sexuels)…

Générique

Production : Denis Héroux
Maison de production : ASSOCIATION GÉNÉRALE DES ÉTUDIANTS DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Réalisation : Denis Héroux, Denys Arcand, Stéphane Venne
Scénarisation : Denys Arcand, Stéphane Venne
Montage : Gilles Groulx
Prise de son : Marcel Carrière
Direction de la photographie : Michel Brault
Musique : Stéphane Venne
Narration : Denys Arcand
Interprètes : Nicole Braün, Pierre Létourneau, Marie-José Raymond , Michelle Boulizon, Marcel Saint-Germain, Carl Mailhot, Mireille Dansereau, Marc Laurendeau, Guy Rocher

Prix et honneurs

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :