Cinéma Québécois

Quête

+

Trouble-fête

Genre(s)
Drame
Support(s)
DVD / 35 mm
Durée
87 m 0 s
Année de sortie
1964
Budget
115 000 $

Ascension et chute d'un leader naturel
Dans un collège classique, Lucien, étudiant en philosophie, est très impliqué dans les activités parascolaires (conseil de classe, ciné-club, journal, théâtre, festival des arts). Calme, sûr de lui, il a de l'ascendant sur ses collègues et se trouve ainsi en première ligne de toutes les contestations, notamment dans l'évaluation d'un professeur incompétent. Ses ennemis, qui le jalousent, poussent ses pairs contre lui et il se fait mettre à la porte du collège, tandis que sa mère meurt. Impliqué dans la mort accidentelle d'un homosexuel qui le sollicitait, il se retrouve honni par la foule qui prend part au défilé de la Saint-Jean-Baptiste et il est pourchassé par la police.

Ados en crise contre les Pères
Trouble fête, qui s'inscrit dans la modernité urbaine, montre la révolte d'un adolescent contre la main mise du clergé sur l'éducation. Inspiré par les films américains pour le grand public, Jean-Claude Lord, qui a l'âge de ses héros, signe ici un premier scénario aux multiplies rebondissements et aux actions spectaculaires (chahuts, poursuites en automobile, manifestations) que le réalisateur met en scène en suivant les mêmes régles. Peu prisé par les critiques,  Trouble fête, qui mettait en vedette un jeune comédien amateur, fut un succès commercial : le film a fait 300 000 entrées, générant, au Québec, des recettes comparables à celles des films américains les plus populaires.

Générique

Production : Roger Blais
Maison de production : COOPÉRATIO (QUÉBEC)
Réalisation : Pierre Patry
Scénarisation : Jean-Claude Lord, Pierre Patry
Montage : Lucien Marleau
Prise de son : Yvon Bertrand, Joseph Champagne, André Hourlier, Dave Howells, Claude Pelletier
Direction de la photographie : Jean Roy
Décors : Denis André, Denis Boucher, Guy Monarque
Musique : Claude Léveillée
Interprètes : Lucien Hamelin, Louise Rémy, Roland Chenail, Gilbert Chénier, Yves Corbeil, Yvon Deschamps, Jean Duceppe, Camille Ducharme, Ronald France, Yves Létourneau, Yves Massicotte, Lucie Poitras, Henri Tremblay

Prix et honneurs

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :