Cinéma Québécois

Quête

+

Action : The october Crisis of 1970

Genre(s)
Documentaire
Support(s)
16 mm / VHS / Vidéo 3/4
Durée
87 m 9 s
Année de sortie
1975

Un autre film sur la crise d'octobre
Récit de la crise d'octobre 1970 au Québec et des événements qui l'ont marquée, comme l'enlèvement de James Cross, consul britannique à Montréal, l'assassinat de Pierre Laporte, ministre de l'Immigration et du Travail, et l'arrestation des terroristes du FLQ responsables de ces actes.

Un poids lourd anglophone
Action : October Crisis of 1970 est l'un des films les plus connus du prolifique Robin Spry, poids lourd du cinéma canadien anglais, formé à Oxford et à la London School of Economics. Par le simple fait d'aborder le dossier très sensible de la crise d'octobre, l'anglophone Robin Spry, pourtant très proche du Québec francophone, s'attirait la controverse. Dans ce film pédagogique destiné à instruire le public anglophone sur les aspirations nationalistes de leurs compatriotes francophones, Spry reconstruit le fil des événements qui ont ébranlé le Canada avec un grand souci d'impartialité, à partir de tournages originaux et d'une riche moisson d'images d'archives.

Dans la même famille…
Ce film offre un bon complément aux films Les ordres de Michel Brault, Bingo de Jean-Claude Lord, ou Octobre de Pierre Falardeau , où le même sujet historique est raconté du point de vue de Québécois francophones.

Générique

Réalisation : Robin Spry
Production : Tom Daly, Normand Cloutier et Robin Spry
Son : Bernard Bordeleau

Prix et honneurs

Primé au festival du film de Chicago, aux Génie de Niagara on the Lake et au Festival de Nyon en Suisse

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :