Cinéma Québécois

Quête

+

Les mâles

Genre(s)
Comédie de moeurs
Support(s)
16 mm / 35 mm / VHS
Durée
112 min
Année de sortie
1971
Budget
225 000 $

Compétition pour la femelle
Un étudiant et un bûcheron se retirent en forêt pour fuir la société qu'ils jugent aliénante. Après 553 jours, ces deux mâles, qui n'ont pas fait vœu de chasteté, se rendent au village le plus proche (deux jours de canot et quatre de marche) pour chercher une compagne. L'aventure tourne mal, mais de retour à leur campement, ils découvrent une jolie jeune fille, pure et innocente. Le ménage à trois se passe bien pendant un certain temps, puis la jeune fille disparaît lorsque la jalousie apparaît. Les deux compères reviennent en ville.

Bestiaux, les écolos ?
En 1970, les hippies clament leur amour de la nature et plusieurs d'entre eux vont y vivre, en commune, partageant tout, même les partenaires sexuels.  Contre le courant hippie, Carle s'amuse à révéler les bas instincts territoriaux qui refont surface quand on dépouille « les mâles » du vernis de la civilisation. Avec La vraie nature de Bernadette , qui suivra Les mâles , Carle continuera sa réflexion sur le conformisme des anti-conformistes, et se taillera une solide réputation internationale.

Générique

Production : Pierre Lamy
Réalisation : Gilles Carle
Scénarisation : Gilles Carle
Direction photo : René Verzier
Montage : Gilles Carle
Prise de son, conception sonore : Raymond Marcoux
Musique : Stephane Venne
Interprètes : Donald Pilon , René Blouin, Andrée Pelletier, Katerine Mousseau, Guy L'Ecuyer, Joel Denis, Marc Gelinas, Denise Lafleur, Jacques Bilodeau, Michele Latraverse, Paul Gauthier, Robert Desroches, José Rettino.

Prix et honneurs

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :