Cinéma Québécois

Quête

+

15 février 1839

Genre(s)
Drame historique
Support(s)
DVD / 35 mm / VHS
Durée
114 m 37 s
Année de sortie
2001

Un héros canadien-français
Le 14 février 1839, Marie-Thomas Chevalier de Lorimier, notaire de son état, apprend qu'il sera pendu le lendemain à l'aube avec quatre de ses co-conjurés de la rébellion de 1837-1838. Du fond de sa cellule, de Lorimier partage ses doutes, ses peurs et ses espoirs avec ses compagnons d'infortune, et fait de déchirants adieux à son épouse.

Intime et historique
Dans la rébellion de 1837-1838, des colons du Haut-Canada (Ontario) et du Bas-Canada (Québec) avaient engagé une lutte armée contre le pouvoir marchand des autorités britanniques. Ces « Patriotes », comme l'histoire les a désignés depuis, souhaitaient transformer les deux colonies en républiques progressistes. En évoquant ce grand drame historique dans la promiscuité d'une prison, où De Lorimier livrera son testament, le film de Falardeau révèle l'humanité de quelques-uns de ses plus célèbres protagonistes.

Un remake? Non, mais un complément :
Le film de Pierre Falardeau reprend, sous un angle différent, les événements que Michel Brault avait traités en 1999 dans Quand je serai parti, vous vivrez encore. Falardeau avait accusé Téléfilm, organisme du gouvernement canadien, d'avoir privilégié le financement du film de Brault pour justifier son refus de participer au sien, plus engagé pour la cause de l'indépendance du Québec.

Générique

Scénario et réalisation : Pierre Falardeau
Production : Bernadette Payeur, Marc Daigle, René Chénier
Directeur de la photographie : Alain Dostie
Montage : Claude Palardy
Directeur Artistique : Jean Baptiste Tard
Costumes : Mario Davignon
Musique : Jean St Jacque
Interprètes : Luc Picard, Sylvie Drapeau, Frédéric Gilles, Pierre Rivard, Benoît Dagenais, Stéphane F. Jacques, Denis Trudel

Prix et honneurs

Primé plusieurs fois aux Jutra

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :