Cinéma Québécois

Quête

+

Le roi du drum

Genre(s)
Documentaire
Support(s)
DVD / 16 mm / VHS
Durée
54 m 37 s
Année de sortie
1992

Un virtuose en liberté
En tapant sur tout ce qui résonne, « Ti-Guy-la-canisse » fait jaillir de la musique. Le percussionniste Guy Nadon est un roi de l'improvisation qui fabrique ses propres batteries. Mais Guy Nadon est aussi un batteur de jazz virtuose et une figure légendaire de l'est de Montréal qui a régné sans partage sur la folle « Night Life » des années 1950, et qui, depuis, n'a jamais manqué le tempo. Son drame, c'est d'être né au Québec et d'avoir grandi dans la peur de s'exporter, peur entretenue par le climat de sa jeunesse, où on n'avait que le droit de se taire. N'empêche qu'il s'est bien amusé en soixante ans de musique. Et qu'est-ce qu'il en a fait bouger!

Un grand filon documentaire
Le roi du drum s'ajoute à l'éclatante galerie de génies naïfs, colorés et attachants que Serge Giguère a commencé à bâtir avec son Oscar Thiffaut. Unissant sa propre fantaisie à celle de ses personnages, Giguère complète ses films avec son empathie naturelle et son sens civique aigu. Au-delà de son héros, c'est le portrait d'une société qu'il nous offre.

« Le roi du drum n'évoque pas strictement la contribution de Guy Nadon au jazz québécois. Il s'agit de sa contribution à la vie. »
- Alain Brunet, La Presse

Générique

Serge Giguère , réalisateur
Produit par Sylvie Brabant
Avec Guy Nadon, Michel Potvin, Vic Vogel

Prix et honneurs

Primé aux Rendez-vous du cinéma québécois et aux Gémeaux (1992)

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :