Cinéma Québécois

Quête

+

Le temps des bouffons

Genre(s)
Documentaire politique
Support(s)
VHS / 16 mm
Durée
15 m 15 s
Année de sortie
1993

Le bal des vaincus
Le gratin québécois des affaires et de la politique se rassemble dans un bal costumé à Montréal pour célébrer, en français et en anglais, le 200e anniversaire du très sélect Beaver Club. Événement mondain qui passerait inaperçu s'il n'était capté par la caméra, presque clandestine, du cinéaste Pierre Falardeau. De sa voix grave et sentencieuse, ce dernier commente l'événement où pavane une élite parfaitement soumise au conquérant et très satisfaite d'elle-même.

Honte aux « rois nègres » québécois !
Le temps des bouffons est un pamphlet cinématographique court et très virulent. Dans son langage cru, Falardeau y dénonce ces « rois nègres » québécois, lesquels, à l'image des colonisés du Ghana qu'il évoque en empruntant des extraits à l'œuvre de Jean Rouch, se couvrent de ridicule et de honte en souscrivant aux règles du conquérant, dont ils ne seront jamais les égaux. Le film est aussi un réquisitoire contre l'exploitation grossière des hommes et de la terre par une classe dirigeante qui ne cherche qu'à s'enrichir.

Un peu de retard
Après avoir tourné ce film en 1985, Pierre Falardeau met quelques années à le monter avant d'en faire circuler des copies de main à main, invitant les gens à le copier autant qu'ils le voulaient. C'est un article de Franco Nuovo dans le Journal de Montréal qui en révèle l'existence au grand public, et le parfum d'interdit qui entoure Le temps des bouffons suscite une grande curiosité populaire. Primé dans quelques festivals internationaux, ce petit film est désormais bien inscrit dans le répertoire du cinéma québécois.

Générique

Production : Pierre Falardeau
Réalisation : Pierre Falardeau
Scénarisation : Pierre Falardeau

Interprètes : Francis Fox, Marc Lalonde, Bernard Lamarre, Roger D. Landry, Jeanne Sauvé, Maurice Sauvé

Prix et honneurs

Primé au Festival international du documentaire et des courts métrages de Bilbao et au Cinéfest de Sudbury

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :