Cinéma Québécois

Quête

+

La neuvaine

Genre(s)
Drame
Support(s)
DVD / 35 mm
Durée
97 min 0 s
Année de sortie
2005
Budget
Environ 3 100 000 $
Box-Office Québécois
537 541 $

Une résurrection
Traumatisée par la mort violente d'une mère et de son bébé qu'elle n'a pas pu empêcher, Jeanne, femme médecin, perd le goût de vivre. Elle se retrouve au bout du quai du village de Sainte-Anne-de-Beaupré, prête à se jeter dans les eaux du fleuve Saint-Laurent. Mais un jeune homme est là, venu prier à la basilique voisine pour le salut de sa grand-mère mourante. Malgré son peu d'attirance pour la religion, Jeanne est touchée par la sincérité du garçon. Elle renonce à son projet et accepte d'accompagner son nouvel ami au chevet de la vieille dame. La sérénité qui entoure la mort de la grand-mère redonne à Jeanne tout son courage.

La trilogie des vertus
Avec La neuvaine , Bernard Émond , qui se dit « catholique non croyant » inaugure la trilogie qu'il compte consacrer aux trois vertus théologales : la foi, l'espérance et la charité. Le second volet, Contre toute espérance , est sorti en 2007.

Générique

Production : Bernadette Payeur
Réalisation : Bernard Émond
Scénarisation : Bernard Émond
Montage : Louise Coté
Musique : Robert M. Lepage
Interprètes : Élise Guilbault, Patrick Drolet, Lise Castonguay, Pierre Collin, Benoît Dagenais, Stéphane Demers, Muriel Dutil, Denise Gagnon, Éveline Gélinas, Paul Hébert, Bondfield Marcoux, Isabelle Roy, Paul Savoie.

Prix et honneurs

Primé aux Jutra et au Festival international du film de Locarno

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :