Cinéma Québécois

Quête

+

L'âge des ténèbres

Genre(s)
Comédie satirique
Support(s)
DVD / 35 mm
Durée
108 min
Année de sortie
2007
Budget
8,99 M $

Après la fuite
Jean-Marc Leblanc est un fonctionnaire médiocre, un mari impuissant et un père raté : c'est un quidam incapable de trouver le bonheur dans un monde ingrat et égoïste. Alors il s'enfuit dans son imaginaire, où, s'inventant plusieurs personnages, il projette tous ses fantasmes de gloire épique et de conquêtes sexuelles. Il doit pourtant se résoudre à revenir à la réalité, qui lui réserve d'autres épreuves.

La conclusion d'une trilogie
Pendant qu'il menait, tambour battant, l'épuisante promotion des Invasions barbares aux quatre coins du monde, Denys Arcand a imaginé un personnage dont la vie terne serait tout le contraire de la sienne. Conclusion du cycle amorcé par Le déclin de l'empire américain et Les invasions barbares , L'âge des ténèbres offre une vision réaliste et décapante, parfois pessimiste, des problèmes vécus dans le Québec contemporain : dislocation du couple et de la cellule familiale, fonctionnarisme, solitude des hommes, refuge dans l'ésotérisme et le religieux magique, corruption politique, intolérance, etc. Il a été froidement reçu par la critique mais il a quand même connu un bon succès au box-office.

Générique

Production : Denise Robert et Daniel Louis
Réalisation : Denys Arcand
Scénarisation : Denys Arcand
Direction : Michel Chauvin
Montage : Isabelle Dedieu
Prise de son : Philippe Amouroux, Diane Boucher, Cyril Holtz, Paul Lainé
Direction artistique : Guy Pigeon
Direction de la photographie : Guy Dufaux
Costumes : Judy Jonker
Décors : François Séguin
Musique : Philippe Miller
Interprètes :
Marc Labrèche, Diane Kruger, Sylvie Léonard, Caroline Néron, Rufus Wainwright, Macha Grenon, Emma de Caunes, Didier Lucien, Rosalie Julien, Jean-René Ouellet, André Robitaille, Hugo Giroux, Christian Bégin, Pierre Curzi et Gilles Pelletier

Prix et honneurs

Présentation hors compétition au Festival de Cannes et au Festival international du film de Toronto

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :