Cinéma Québécois

Quête

+

IXE-13

Genre(s)
Comédie musicale
Support(s)
DVD / 16mm / 35mm / VHS / Vidéo 1/2" et 3/4"
Durée
114 min 30 sec
Année de sortie
1972
Budget
300 000 $

Guerre froide au Canada
Nous sommes en 1949. Les communistes chinois veulent éliminer Ixe-13, « l'as des espions canadiens ». Mais le vertueux super héros triomphera de ses ennemis.

À la défense des valeurs canadiennes-françaises
Première comédie musicale du cinéma québécois, IXE-13 est une parodie du héros éponyme créé par Pierre Saurel, alias Pierre Daignault. De 1947 à 1967, Daignault a consacré près de mille petits romans à son personnage, dont il vendra 28 millions d'exemplaires, à bon marché, certes, mais tout de même… IXE-13 était le champion des valeurs canadiennes-françaises, protecteur de la veuve et des curés.

Les « Cyniques » à leur meilleur
Avec des décors en carton et des costumes fantaisistes, Godbout donne une tournure moderne et très caricaturale à son film. Les principaux rôles masculins sont tenus par les quatre « Cyniques », humoristes particulièrement irrévérencieux qui ont désopilé le Québec des années 1960 et 1970. Leur ton est bien reconnaissable dans la « Chanson vulgaire » qu'ils exécutent dans le film, et qui scande les plus graves blasphèmes proférés par les Québécois. Pour certains critiques, IXE-13 , œuvre exutoire par excellence, est la plus achevée du prolifique cinéaste Jacques Godbout.

Générique

Production : Pierre Gauvreau
Réalisation : Jacques Godbout
Scénarisation : Jacques Godbout
Montage : Werner Nold
Prise de son : Michel Descombes, Claude Hazanavicius
Direction artistique : Claude Lafortune
Direction de la photographie : Thomas Vamos
Musique : François Dompierre
Interprètes : André Dubois, Marc Laurendeau, Marcel Saint-Germain, Serge Grenier, Louise Forestier, Luce Guilbeault, Louisette Dussault, Carole Laure

Prix et honneurs

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :