Cinéma Québécois

Quête

+

À Saint-Henri le cinq septembre

Genre(s)
Documentaire social
Support(s)
DVD / 16 mm / VHS
Durée
41 m 36 s
Année de sortie
1962
Budget
19 434 $

À l'assaut d'un quartier défavorisé
C'était l'idée d'Hubert Aquin. Le cinq septembre 1961, jour de rentrée scolaire, vingt-huit cinéastes du secteur français de l'Office national du film envahissent les rues de Saint-Henri, quartier populaire Montréal, pour en saisir la vie sur le vif : c'est la grande époque du cinéma direct.

Décor parfait pour le direct
Saint-Henri est un terreau fertile pour cette école de cinéma, car la promiscuité donne beaucoup de vie à saisir. Les caméras se faufilent partout et l'exercice donne lieu à des rencontres sympathiques. La population mène une vie simple : les enfants vont à l'école, les mères vaquent à leurs activités, des hommes travaillent, comme ce laitier ambulant ou le chef (grec) de la pizzeria italienne. D'autres flânent, tout simplement… Le coeur industriel du Canada est tout près, le long du canal Lachine, insalubre, où les enfants barbotent joyeusement en cette journée de canicule. Et ce petit peuple de travailleurs si mal payés côtoie le ghetto des Noirs anglophones, encore plus mal payés qu'eux.

L'oeuvre du temps
Tourné dans l'esprit de création collective qui animait les jeunes cinéastes de l'ONF, le film, avec ses kilomètres de pellicule, restait à monter. C'est Jacques Godbout qui s'en est chargé, ajoutant son propre commentaire parfois piqué d'humour en voix hors champ. Le résultat final se veut acte d'amitié et de solidarité envers les habitants de Saint-Henri, quartier défavorisé, peuplé de gens attachants.

Générique

Production : Fernand Dansereau
Réalisation : Hubert Aquin
Montage : Monique Fortier, Jacques Godbout
Prise de son : Marcel Carrière, Roger Lamoureux, Roger Hart, Claude Pelletier, Leo O'Donnell, Werner Nold
Direction de la photographie : Guy Borremans , Michel Brault , Georges Dufaux, Claude Fournier, Bernard Gosselin
Musique : Eldon Rathburn

Prix et honneurs

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :