Cinéma Québécois

Quête

+

Le magicien de Kaboul

Genre(s)
Documentaire social
Support(s)
DVD
Durée
52 min
Année de sortie
2008
Budget
845 131 $

            Au-delà du deuil

 

Le 11 septembre 2001, Haruhiro Shiratori, un restaurateur japonais, perd son fils unique dans l'effondrement des tours du World Trade Center. À sa douleur s'ajoute bientôt un intense désir de militer pour que ce genre de drame n'arrive plus. Il  forme le projet de poser un geste d'une grande symbolique: construire une école pour des enfants de Kaboul, ville emblématique de l'islam radical. Il honorerait ainsi la mémoire de son fils tout en posant un geste de paix et de réconciliation. Comment communiquer avec un peuple à la culture si différente de la sienne? Il apprend plusieurs trucs de magie et les contacts avec les gens, les enfants surtout, deviennent faciles aussi bien à Kaboul qu'à New York. Par ce biais, il atténue ou fait disparaître la méfiance; il fait s'éclater des sourires sur des visages tristes. 

 

          Une grande aventure documentaire

 

Pendant quatre ans, Philippe Baylaucq a suivi Haruhiro Shiratori dans ses multiples démarches, tant au Japon qu'à New York  et en Afghanistan. Partout où il passe pour recueillir des fonds, le modeste Japonais gagne les cœurs avec sa force de conviction. Sa quête se double d'une connaissance nouvelle de ce fils dont il était devenu assez éloigné. La rencontre de ses amis de New York lui procure une grande joie.

«Le magicien de Kaboul vient témoigner de ce que le projet initial est devenu : une métaphore de l'implication occidentale dans cette région, un questionnement profond sur la relation père-fils et surtout, une ode à l'humanisme d'un David nippon qui s'en prend aux Goliath de la guerre qui le hante depuis sa lointaine enfance.» (Philippe Baylaucq)

Générique

Production: Nathalie Barton, Patricia Bergeron, Yves Bisaillon (Informaction Films et Office national du film)

Réalisation: Philippe Baylaucq

Scénario: Philippe Baylaucq

Image: Philippe Baylaucq, Philippe Lavalette, Dominic Morissette 

Montage: Dominique Sicotte

Son: Richard Lavoie, Karim Amin

Musique: Robert Marcel Lepage

 

 

Participants: Haruhiro Shiratori, Kisho Kurokawam Yasuhiro Nakajima, Zabiullah Naseeri, Tomoko Shiratori

Prix et honneurs

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :