Cinéma Québécois

Quête

+

Sans elle

Genre(s)
drame psychologique
Support(s)
35 mm
Durée
101 minutes
Année de sortie
2006
Budget
6 363 200 $

Le syndrome de Stendhal

Victime du syndrome de Stendhal (maladie psychosomatique qui provoque des vertiges, des suffocations voire des hallucinations chez certains individus très sensibles à des œuvres d'art) dans un musée de Florence, Camille est rapatriée au Québec. La jeune violoniste, à la sensibilité exacerbée, se met à la recherche de sa mère, disparue deux ans plus tôt. Son enquête l'amène aux îles de la Madeleine, où elle rencontre des gens bizarres. Hallucine-t-elle tout ce qui se passe? «Tout le film paraît se dérouler dans un état de demi-sommeil. Entre la réalité et le monde embrumé des rêves ou celui de l'imagination.» (Michel Coulombe)

Une histoire à plusieurs dimensions

Le scénario de Sans elle aborde plusieurs sujets: la mort, le deuil, la folie, la sensibilité artistique, la fuite de la réalité, la relation mère-fille. Tout se joue dans un récit où il n'est pas toujours possible de séparer la réalité et l'imaginaire, le vrai du faux. Cela se passe aux îles de la Madeleine, où la poésie surgit spontanément de paysages pittoresques.  «Sans elle, c'est le film le plus complexe que j'aie fait. J'ai tenté de travailler avec trois niveaux de lecture: la réalité, la poésie et l'imaginaire. La difficulté, ça a été d'homogénéiser tout cela.» (Jean Beaudin)

Générique

Générique

Production : Pierre Gendron, Christian Larouche
Réalisation : Jean Beaudin
Scénarisation : Joanne Arseneau
Photographie : Pierre Mignot
Montage : Jean-François Bergeron
Musique : Jean Robitaille
Son : Michel Charron
Direction artistique : Emmanuel Fréchette
Costumes : Denis Sperdouklis

Interprètes : Karine Vanasse, Marie-Thérèse Fortin, Maxim Gaudette, Emmanuel Schwarts, Robert Lalonde, Linda Sorgini, Michel Dumont, Isabelle Richer

Prix et honneurs

Prix et honneurs

2006 : Genie de la meilleure musique originale à Jean Robitaille.

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :