Cinéma Québécois

Quête

+

La donation

Genre(s)
drame psychologique
Support(s)
35 mm
Durée
93 minutes
Année de sortie
2009
Budget
4 200 000 $

La donation

Retour à Normétal

Jeanne Dion, urgentologue à Montréal, vient à Normétal remplacer le vieux docteur Rainville qui désire prendre des vacances. Elle découvre un nouveau type de pratique médicale, plus proche des gens. Elle se lie d'amitié avec le boulanger, diplômé d'histoire, qui a choisi ce métier par amour du bon pain. Le milieu est dur (violence conjugale, drogue, alcool, etc.), loin de la supposée harmonie de la campagne. Les contacts sont parfois difficiles. Après quelques semaines, le vieux docteur meurt. Jeanne va-t-elle s'installer en permanence ou rentrer en ville? Le récit reste ouvert.

La fin d'une trilogie

En 2005, Bernard Émond entreprenait une trilogie  sur les vertus théologales (foi, espérance, charité). Le premier, La neuvaine présentait une médecin suicidaire qui ne passe pas à l'acte après avoir rencontré un jeune croyant. C'est ce personnage que l'on retrouve dans La donation, dernier volet de la série. Dans une esthétique très épurée, «es que des traces flottantes, mais qui cherchent en marchant? (Odile Tremblay), Émond poursuit sa quête de valeurs dans un monde matérialiste, dont il fustige l'égoïsme avec un personnage de riche industriel. Il reconnaît l'héritage religieux, l'importance d'un rite comme celui des funérailles, mais il cherche à conférer une dimension profondément humaniste aux gestes de ses héros. Ici, il est question de la bonté, du don de soi, du sens du devoir, de la satisfaction d'être utile aux autres, du sens des responsabilités.

Générique

Production : Bernadette Payeur
Réalisation : Bernard Émond
Scénarisation : Bernard Émond
Images : Sara Mishara
Montage : Louise Côté
Musique : Robert Marcel Lepage
Son : Marcel Chouinard
Direction artistique : Gaudeline Sauriol
Costumes : Sophie Lefebvre

Interprètes : Élise Guilbeault, Jacques Godin, Éric Hoziel, Angèle Coutu, Françoise Gratton, Monique Gosselin, Manon Miclette, Sylvain Marcel

Prix et honneurs

2010 : Déclaré meilleur film de 2009 par l'Association québécoise des critiques de cinéma.

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :