Cinéma Québécois

Quête

+

Bar salon

Genre(s)
drame de mœurs
Support(s)
35mm
Durée
84 minutes
Année de sortie
1975
Budget
95 000 $

Charles Methot n'a pas de chance

Dans un quartier ouvrier plutôt pauvre de Montréal, longtemps avant qu'il ne se transforme en chic Plateau Mont-Royal, Charles est propriétaire d'un bar salon fréquenté par une clientèle insolite et marginale. L'établissement glisse progressivement vers la faillite. Charles accepte le gérance d'un bar de banlieue pour sauver son propre commerce, mais il le perd quand même. Finalement, il profite du mariage de sa fille pour le fermer définitivement.

La vie a-t-elle un sens ?

     Bar Salon met sur écran un type de personnes des plus «pognées» dans notre société: les malchanceux chroniques qui, malgré la petitesse de leurs besoins, s'en voient même refuser la réalisation. Ceux-là se contentent du p'tit pain et de la grosse «molle», prennent la petite vie comme elle passe et repasse, se heurtent continuellement à des murs qu'ils ne songent même pas à sauter ou à faire sauter. Ils ne rêvent plus. Par ailleurs, ils ne semblent pas plus malheureux que vous ou moi. Mais, comme la chanson connue, le film crie une question: «Appelles-tu ça vivre?»

Dans l'album de famille des loosers

Dans cet album de famille des loosers qu'est Bar Salon, André Forcier utilise des comédiens fortement typés comme Guy L'Écuyer (son acteur fétiche), Françoise Berd, Albert Payette, Marcel Fournier, Jacques Marcotte, etc., dont certains sont des amateurs. On les retrouvera dans plusieurs autres de ses productions. Lui-même y joue un caméo, comme il le fera dans tous ses films futurs. Le monde des bars un peu miteux deviendra aussi un décor privilégié pour les personnages que Forcier aime mettre en scène.

Générique

Production : Jean Dansereau (Ateliers du cinéma québécois), André Forcier
Réalisation : André Forcier
Scénarisation : André Forcier, Jacques Marcotte
Montage : François Gill
Musique : Jean-Pierre Bouchard, André Duchesne, Michel McLean, Jean-Pierre Tremblay
Photographie : François Gill
Son : Hughes Migneault

Interprètes : Guy L'Écuyer, Lucille Bélair, Madeleine Chartrand, Jacques Marcotte, Albert Payette, Françoise Berd, Marcel Fournier, Reine France.

Prix et honneurs

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :