Cinéma Québécois

Quête

+

Le martien de noël

Genre(s)
comédie, science-fiction, film pour enfants
Support(s)
35mm
Durée
66 minutes
Année de sortie
1971

 

Une veille de Noël spéciale
Une mystérieuse soucoupe, en panne, atterrit dans un «pit de sable» près de Saint-Mélanie. Deux enfants de 10 ans, Katou et François, la découvrent et font connaissance avec le Martien folichon qui en sort. Avec lui, ils vivent de fabuleuses aventures, découvrent des appareils qui les font voler, font même un tour au-dessus du Pôle Nord et du Sahara. Mais les gens du village parent en guerre contre l'intrus. Évidemment, le Martien n'a rien à craindre de leurs techniques primitives et il s'en amuse. Il repart finalement pour chez lui en laissant de merveilleux souvenirs dans la tête des enfants.

Du fantastique et de l'exotique
Dans la campagne enneigée, la rencontre du fantastique et du familier (le Martien qui apprend à jouer au hockey, l'allumette géante qui fait des raquettes un instrument de vol dans l'espace, une pluie de «smarties», une poursuite en motoneiges, etc.) crée une atmosphère bon enfant qui séduit petits et grands. Dix ans avant E.T. l'extraterrestre de S. Spielberg, Le Martien de Noël fait appel aux mêmes qualités d'émerveillement des enfants, à leur ouverture devant l'inconnu, à leur absence de préjugés. 

C'était avant les Contes pour tous
Bernard Gosselin, un auteur important du cinéma direct, signe ici sa première réalisation en fiction. Le film a un énorme succès. Vingt ans plus tard, Rock Demers intègre Le Martien de Noël, doté d'une nouvelle bande son, dans sa série des Contes pour tous. Les nouveaux enfants ont vu bien des effets spéciaux, mais ils apprécient quand même les aventures de leurs amis d'hier.

 

Générique

 

Production : Jean Dansereau pour Les Cinéastes associés et Films Faroun 

Réalisation : Bernard Gosselin

Scénarisation : Roch Carrier

Montage : André Corriveau

Musique : Jacques Perron

Photographie : Alain Dostie

Direction artistique : Violette Daneau

Costumes : Huguette Gagné
Interprètes : François Gosselin, Catherine Leduc, Marcel Sabourin, Reine Malo, Paul Berval, Yvan Canuel, Roland Chenail, Louise Poulin-Roy 

 

Prix et honneurs

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :