Cinéma Québécois

Quête

+

Tout est parfait

Genre(s)
drame psychologique
Support(s)
DVD / 35 mm
Durée
118 min
Année de sortie
2008

Survivre au suicide de ses amis
Dans une (fictive) ville industrielle et multiethnique du Québec, un pacte de suicide est mis à exécution: quatre adolescents sont ainsi retrouvés morts par quatre moyens différents, à différents endroits. Josh, qui avait aussi fait le pacte, ne s'est pas exécuté au dernier moment et il sombre dans la dépression. Mia, petite amie de l'une des victimes et Henri, père d'une autre, réussissent à le sortir de son isolement.

L'adolescence en grand réalisme
Yves Christian Fournier, bien connu pour ses réalisations en publicité, plonge pour son premier long métrage dans l'univers glauque des adolescents, marqué par la drogue et l'absence de communication avec les adultes. Représenté avec pudeur et réalisme, ce monde bien documenté est issu d'un scénario du romancier Guillaume Vigneault.

Un film pour adolescents ?
Suivant un avis scientifique de l'Institut national de santé publique du Québec sur la prévention du suicide chez les jeunes, la régie du cinéma a réservé Tout est parfait au public de seize ans et plus, décision assez rare pour un film dont les protagonistes ont à peine atteint cet âge.

Générique

Production : Nicole Robert, Go Films
Réalisation : Yves-Christian Fournier
Scénarisation : Guillaume Vigneault, Yves-Christian Fournier
Direction photo : Sara Mishara
Montage : Yvann Thibodeau
Prise de son, conception sonore : Olivier Calvert
Direction artistique : David Pelletier
Musique : Patrick Lavoie
Interprètes : Maxime Dumontier, Claude Legault, Chloé Bourgeois, Maxime Bessette, Sébastien Bergeron-Carranza, Jean-Noël Raymond Jetté, Niels Schneider, Normand D'Amour, Marie Turgeon, Anie Pascale.

Prix et honneurs

Primé au Festival des films de Giffoni, au Festival des films de Namur et au Festival international du film de Seatle

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :