Cinéma Québécois

Quête

+

Bluff

Genre(s)
comédie dramatique
Support(s)
DVD / 35 mm
Durée
88 min
Année de sortie
2007

Un appartement très habité…
Dans un immeuble de Saint-Henri sur le point d'être démoli, un ouvrier fait une curieuse découverte sous un plancher de cuisine. Un meurtre a-t-il été dans cet appartement ? Le mystère est soumis au propriétaire, qui cherche un indice dans le souvenir des différents locataires qui ont occupé cet appartement depuis quinze ans: il y a eu ce chômeur surdiplômé qui s'entraînait pour des auditions d'emploi auxquelles il ne se présentait pas; ce couple infertile qui a eu recours à la semence d'un ami ; ce col bleu retraité qui a construit une arène de boxe dans le sous-sol; ce petit-fils de peintre qui s'est vu offrir une fortune pour une toile égarée de son grand-père; il  y a eu enfin ce cambrioleur, dernier locataire de l'appartement, qui s'est cambriolé lui-même… Ces curieux personnages avaient tous leurs secrets, comme leur propriétaire, d'ailleurs, un ancien curé peu pressé de révéler que ses placements immobiliers étaient financés à même la dîme…

Un film économique
Les deux réalisateurs, Simon-Olivier Fecteau et Marc-André Lavoie, se sont connus dans un festival de courts métrages, et se sont plus tout de suite.  Ils ont bâti le scénario de Bluff selon des impératifs économiques : un seul lieu de tournage et six récits parallèles, qui permettent de mobiliser les têtes d'affiches sur de courtes périodes.

Qu'y avait-il sous le plancher de la cuisine ?
Dans Bluff, c'est au spectateur qu'on cache quelque chose. La réponse importe peu, mais la question semble avoir interpellé la crème des acteurs québécois, lesquels, sans se consulter, ont tous accepté spontanément de jouer dans ce premier long métrage de Fecteau et Lavoie, à tarif réduit (c'est-à-dire au tarif de base de l'Union des artistes)  sur la seule lecture du scénario. Même Serge Losique, grand patron du Festival des films du monde de Montréal, a décidé de présenter Bluff dans le prestigieux créneau du film d'ouverture, après en avoir vu quinze minutes seulement. Beaucoup pour deux cinéastes qui ont fait leur film sans argent public, car ils ne voulaient pas passer trois ans à l'attendre.

Générique

Production : Simon-Olivier Fecteau, Marc-André Lavoie, Jean-René Parenteau, Orange Films
Réalisation : Simon-Olivier Fecteau, Marc-André Lavoie
Scénarisation : Simon-Olivier Fecteau, Marc-André Lavoie, David Gauthier
Direction photo : Marc-André Lavoie
Montage : Simon-Olivier Fecteau, Marc-André Lavoie
Prise de son, conception sonore : Pascal Nguyen-Deschênes
Direction artistique : Simon-Olivier Fecteau, Marc-André Lavoie
Costumes : Esther Long
Musique : Frédéric Bégin
Interprètes : Rémy Girard, Marc Messier, Raymond Bouchard, Pierre-François Legendre, Julie Perreault, David Lahaye, Isabelle Blais, Emmanuel Bilodeau, Alexis Martin, Nicolas Canuel, Gilbert Sicotte, Denis Trudel, Marie-Laurence Moreau, Ève Duranceau, Simon-Olivier Fecteau

Prix et honneurs

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :