Cinéma Québécois

Quête

+

C't'à ton tour, Laura Cadieux

Genre(s)
comédie
Support(s)
DVD / 35 mm / VHS
Durée
92 min
Année de sortie
1998

Le club des grosses
Chaque semaine, Laura Cadieux se rend chez son médecin du boulevard Saint-Joseph, dans le Plateau Mont-Royal, pour recevoir une injection censée la faire maigrir. Bien que le médecin tarde à venir, et bien que l'efficacité même de la démarche soit douteuse, c'est l'occasion pour elle de socialiser avec le groupe de femmes bien en chair qui subissent le même traitement.

L'anti-rectitude
Les femmes du Plateau Mont Royal (avant que ce quartier de l'est de Montréal ne devienne « le plus branché en Amérique du Nord »), partagent beaucoup de choses : la solitude conjugale, une mauvaise hygiène de vie, un esprit généralement assez borné et un grand sens de l'humour.  À l'instar de ses amies, Laura Cadieux a honte d'elle-même ; en plus, elle est raciste et homophobe, mais il n'y a ni haine ni méchanceté là-dedans : les travers de ces bonnes gens ne sont que le produit de la misère de leur classe sociale, misère qui n'est jamais honteuse dans l'œuvre de Michel Tremblay, dont le film est issu. Malgré les petites trahisons qu'elles se font, les patientes du gynécologue en retard sont unies par une sincère amitié.

Denise Filiatrault, réalisatrice
Actrice, scénariste et metteur en scène de théâtre, Denise Filiatrault réalise son premier film à 67 ans en adaptant un court roman de Michel Tremblay, paru 25 ans plus tôt. Le rôle-titre sied particulièrement bien à la chanteuse Ginette Reno, révélée six ans plus tôt comme actrice dans Leolo de Jean-Claude Lauzon. Le grand succès de C't'à ton tour, Laura Cadieux appellera une suite l'année suivante, avec la même réalisatrice et la même distribution dans les rôles principaux, et une série télévisée avec l'humoriste Lise Dion dans le rôle-titre.

Générique

Production : Denise Robert, Cinémaginaire
Réalisation : Denise Filiatrault
Scénarisation : Denise Filiatrault, adaptation d'un roman de Michel Tremblay
Direction photo : Daniel Jobin
Montage : Richard Comeau
Prise de son, conception sonore : Viateur Paiement
Direction artistique : Stéphane Roy
Costumes : Helen Rainbird
Musique : François Dompierre
Interprètes : Ginette Reno, Pierrette Robitaille, Denise Dubois, Samuel Landry, Adèle Reinhardt, Mireille Thibault, Sonia Vachon, Martin Drainville, Denis Bouchard, Danielle Lorain, Sophie Lorain, Renée Claude, Donald Pilon

Prix et honneurs

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :