Cinéma Québécois

Quête

+

Sonatine

Genre(s)
drame
Support(s)
16 mm / 35 mm / VHS
Durée
91 min
Année de sortie
1983

Pacte entre adolescentes
Chantal est amoureuse du chauffeur d'autobus qu'elle voit tous les jours, mais ne parvient pas à le lui dire; Louisette vit une romance avec le marin bulgare qui la découvre cachée sur son bateau et qui ne parle pas français.  Chantal et Louisette vont à la même école et sont liées d'amitié. Les deux adolescentes fomentent ensemble un terrible projet de suicide, dont le dénouement devient inéluctable à la suite d'un débrayage subit des employés du métro.

Trois mouvements d'une sonatine
Micheline Lanctôt, artiste polyvalente et détentrice d'une solide formation musicale, a bâti son deuxième long métrage à la manière d'une sonatine, en trois mouvements : le premier présente Chantal, le second Louisette et le troisième, leur fin tragique. Cette incursion dans la mentalité fiévreuse des adolescentes en mal d'amour et de communication, en marge du monde des adultes dont elles se sentent rejetées, a obtenu une distinction très rare pour un film québécois, en remportant le Lion d'argent au festival de Venise. Toutefois, le public n'a pas répondu à l'appel.

Une nouvelle actrice de treize ans
Sonatine a révélé une actrice de treize ans qui deviendra, adulte, une reine du cinéma québécois : Pascale Bussières.  

Générique

Production : René Malo, Pierre Gendron, Corporation Image M et M
Réalisation : Micheline Lanctôt
Scénarisation : Micheline Lanctôt
Direction photo : Guy Dufaux
Montage : Louise Surprenant, Lucette Bernier
Prise de son, conception sonore : Marcel Fraser
Direction artistique : Renée Chénier, Michèle Forest
Costumes : Hélène Schneider
Musique : François Lanctôt
Interprètes : Pascales Bussières, Marcia Pilote, Kliment Demtchev, Pierre Fauteux, Pierre Giard, Thérèse Morange, Pauline Lapointe

Prix et honneurs

Primé au Festival de Venise (Italie), aux Genie à Toronto, au Festival de Laval des films pour la jeunesse (France), au Festival de Figueira Da Roz (Portugal)

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :