Cinéma Québécois

Quête

+

Continental - Un film sans fusil

Genre(s)
drame
Support(s)
DVD / 35 mm
Durée
103 min
Année de sortie
2007

Quatre solitudes qui se frôlent
Un homme se réveille dans un autobus arrêté en bordure d'une forêt.  Sans raison apparente, il sort de l'autobus et s'engouffre dans la forêt. Inquiétée par cette disparition, sa femme Lucette part à sa recherche et frôle trois autres personnages qui ne se connaissent pas :  un chômeur en crise conjugale qui fait ses débuts dans un emploi d'agent d'assurances, une réceptionniste de motel célibataire en mal d'enfants et un brocanteur ruiné par la manie du jeu qui cherche de l'argent pour soigner ses dents.

« Film à petit déploiement »
Comédie d'inconfort, Continental - un film sans fusil observe avec délicatesse des gens sans histoire : le destin banal de ses protagonistes y est dépeint dans ses petits détails avec une grande économie de moyens. Leur drame commun réside dans la difficulté qu'ils éprouvent à communiquer, malgré leur besoin de contact. Dans ce  «film à petit déploiement », comme le qualifie son auteur, les gens se côtoient comme dans un « Continental », cette danse où les danseurs suivent la musique sans se regarder ni se toucher.

Un film micro_scope
Continental - un film sans fusil, premier long métrage très remarqué de Stéphane Lafleur a été produit par micro_scope, la petite maison de production très en vue fondée par Luc Déry en 2002 et qui est responsable entre autres de Congorama de Philippe Falardeau et de Familia, de Louise Archambault.

Générique

Production : Luc Déry, Kim McCraw, Micro_Scope
Réalisation : Stéphane Lafleur
Scénarisation : Stéphane Lafleur
Direction photo : Sara Mishara
Montage : Sophie Leblond
Prise de son, conception sonore : Sylvain Bellemare
Direction artistique : André-Line Beauparlant
Musique : Hugo Lavoie, Stéphane Lafleur
Interprètes : Marie-Ginette Guay, Gilbert Sicotte, Fanny Mallette et Réal Bossé

Prix et honneurs

Primé au Gala des Jutra, au Festival du film francophone de Namur (Belgique), au Festival de Toronto,  au Festival de Whistler et aux Rendez-vous du cinéma québécois

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :