Cinéma Québécois

Quête

+

Quand je serai parti... vous vivrez encore

Genre(s)
Drame historique
Support(s)
35 mm / VHS
Durée
126 m 0 s
Année de sortie
1999
Budget
environ 4 M $
Box-Office Québécois
144 682 $

La révolte des Patriotes vue par un personnage fictif
En 1838, François-Xavier Bouchard revient au Bas-Canada après un bref exil aux États-Unis pour poursuivre la lutte des patriotes canadiens-français contre les autorités britanniques. Mais Bouchard est capturé par les Anglais en compagnie de Chevalier De Lorimier, puis est jugé par un tribunal militaire expéditif qui le condamne à mort. Après avoir assisté, horrifié, à l'exécution de douze de ses camarades, commence l'agonie de Bouchard et des rebelles survivants : l'attente angoissante de leur propre exécution.

Compétition des Patriotes pour le financement
Bien qu'il ait introduit de la fiction dans sa reconstitution historique (Bouchard est un personnage inventé), Michel Brault s'était longuement documenté avant d'entreprendre le tournage de Quand je serai parti… vous vivrez encore, un projet qu'il caressait depuis vingt ans. À la même époque, Pierre Falardeau tentait d'obtenir du financement pour 15 février 1839, sa propre version des derniers jours de De Lorimier. Téléfilm refusa d'abord d'investir dans le projet de Falardeau, invoquant la répétition du sujet et la faiblesse du scénario. C'est de la censure ! protesta Falardeau. Le film qu'il réussira tout de même à tourner sera beaucoup mieux reçu par le public que celui de Brault.

Générique

Production : Anouk Brault, Claudio Luca
Réalisation : Michel Brault
Scénarisation : Michel Brault
Montage : Daniel Arié
Direction artistique : Louise-Marie Beauchamp
Costumes : Nicoletta Massone
Musique : François Dompierre
Interprètes : Emmanuel Bilodeau, David Boutin, Robert Bouvier, Roc Lafortune, Philippe Lambert, Pierre Lebeau, Francis Reddy, Stéphane Simard

Prix et honneurs

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :