Cinéma Québécois

Quête

+

La bête lumineuse

Genre(s)
documentaire
Support(s)
DVD / 16 mm / 35 mm / VHS / BETAMAX
Durée
127 min
Année de sortie
1982

Le rituel des mâles
Dans un «shack» de Maniwaki, des amis d'enfance devenus citadins se retrouvent pour la période annuelle de chasse à l'orignal. Parmi les fusils de chasseurs aguerris, il y a l'arc d'Albert, professeur et poète, qui en est à sa première expérience et qui refuse la grossièreté du coup de feu. Entre les beuveries dans la cabane et les longues attentes dans la forêt, l'intellectuel, souffre douleur du groupe, subit la dure initiation au rituel mâle et québécois de la chasse à l'orignal, avec le panache et le côté bravache qui le caractérisent.

La chasse aux mots
Moins que la nature, moins que l'animal, c'est toujours la parole, qu'elle soit économe ou prodigue, qui inspire Pierre Perrault.  C'était la quête de Pour la suite du monde, dont le prétexte était aussi la chasse, au béluga cette fois. Documentaire, La bête lumineuse est monté comme un drame. La parole magique jaillissant ici de trente-deux heures de tournage.

Générique

Production : Jacques Bobet, ONF
Réalisation : Pierre Perrault
Direction photo : Martin Leclerc
Montage : Suzanne Allard
Prise de son, conception sonore : Yves Gendron
Interprètes : Participants : Maurice Aumont, Stéphane-Albert Boulais, Maurice Chaillot, Michel Guyot, Bernard L'Heureux, Claude Lauriault

Prix et honneurs

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :