Cinéma Québécois

Quête

+

Maelström

Genre(s)
Drame psychologique
Support(s)
DVD / 35 mm / VHS
Durée
86 min
Année de sortie
2000

Les déboires soudains d'une enfant gâtée
Ébranlée par l'avortement qu'elle vient de subir, Bibiane Champagne, une jeune et belle femme d'affaires de 25 ans, est congédiée par son propre frère pour une mauvaise manœuvre financière. C'est dans cet état de détresse qu'un soir pluvieux, au volant de sa voiture, elle frappe un piéton qu'elle abandonne sur la voie sans lui porter secours. Quelques jours plus tard, elle apprendra par les médias que la victime de son délit de fuite, un poissonnier de 53 ans, est mort des suites de ses blessures. Revenant sur les lieux de son crime, elle fait la connaissance d'Evian, le fils du poissonnier, qui s'éprend d'elle. Rongée par le remords, elle n'a pas le courage de lui avouer sa faute.  

Un drame halieutique
À la sortie du film, le critique du New York Times signalait que Maeström était sans doute le premier drame d'amour jamais narré par un poisson mort. En effet, c'est un poisson sur le point d'être découpé sur la table du poissonnier qui narre, avec la voix rauque de Pierre Lebeau, la tragique histoire d'une jeune urbaine insouciante et gâtée qui se trouve subitement entraînée dans le puissant « maelström », de la vraie vie, où chacun est responsable de ses actes. 

La maturation accélérée
Deux ans après Un 32 août sur terre, le cinéaste Denis Villeneuve confirme avec éclat son talent de cinéaste et sa maîtrise d'un language cinématographique très personnel, mélange de folie dadaïstes, de romantisme kieslowskien et de réalisme documentaire. Maelström, photographié par André Turpin, est une œuvre visuellement très achevée.  

Générique

Production : Roger Frappier, Luc Vandal, Max Films
Réalisation : Denis Villeneuve
Scénarisation : Denis Villeneuve
Direction : Renée Gosselin
Montage : Richard Comeau
Prise de son : Gilles Corbeil
Direction artistique : Sylvain Gingras
Direction de la photographie : André Turpin
Costumes : Denis Sperdouklis
Musique : Pierre Desrochers

Interprètes : Marie-Josée Croze, Jean-Nicolas Verreault, Stephanie Morgenstern, Pierre Lebeau, Robin Aubert, Bobby Beshro, Virginie Dubois, John Dunn-Hill, Marc Gélinas, Clermont Jolicoeur, Klimbo, Marie-France Lambert, Sylvie Moreau

Prix et honneurs

-Primé au Festival du film d'Avignon
-Primé au Festival international du film de Berlin
-Primé aux Génie
-Primé aux Jutra
-Primé au Festival international du film d'amour de Mons
-Primé au Festival des films du monde de Montréal
-Primé au Festival international du film de Toronto
-Primé au Film Critics Circle de Vancouver

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :