Cinéma Québécois

Quête

+

Françoise Durocher, waitress

Genre(s)
fiction
Support(s)
16 mm / VHS
Durée
29 minutes
Année de sortie
1972

9 femmes sur le front
Le Kresge, le Select, le Harry's et le Mont-Royal BBQ : quatre hauts lieux montréalais de la restauration à banquettes où œuvrent de grandes professionnelles du service aux tables. Encadrées par un choeur de vingt-cinq serveuses qui scande les commandes des clients, neuf Françoise Durocher, waitress  illustrent différentes facettes de ces femmes maternantes et dures à l'ouvrage, dans des décors typiques du Montréal populaire.

Le duo Brassard-Tremblay fait du cinéma
Depuis 1968, année où fut créée la pièce Les belle soeurs, écrite par Michel Tremblay et mise en scène par André Brassard, l'auteur et le metteur en scène se sont taillés une place prépondérante dans le théâtre québécois. Comme dans leurs pièces,  Françoise Durocher, waitress, leur premier film, continue d'exalter les splendeurs et les misères des petites gens, magnifiées comme dans une tragédie grecque.

Un scandale, comme d'habitude
À sa sortie, Françoise Durocher, waitress fut mal reçu à la fois par la critique et le public ; même des waitresses se sont plaintes de la caricature grossière que le film faisait d'elles, malgré l'hommage que les deux auteurs disaient souhaiter leur rendre. Ce n'était pas la première fois que les mots crus de Michel Tremblay heurtaient les bonnes consciences, mais la classe sociale qu'il dépeignait était la sienne, et les traits qu'il prêtait à ses personnages étaient le résultat de leur aliénation. 

Générique

Production : Pierre Duceppe, Jean-Marc Garand, ONF
Réalisation : André Brassard
Scénarisation : André Brassard, Michel Tremblay
Direction photo : Thomas Vamos
Montage : André Brassard
Prise de son, conception sonore : Jacques Drouin
Interprètes : Sophie Clément, Frédérique Collin, Louisette Dussault, Odette Gagnon, Luce Guilbeault, Rita Lafontaine, Hélène Loiselle, Monique Mercure, Katerine Mousseau, Christine Olivier, Denise Proulx, Michelle Rossignol, Véronique Le Flaguais, Angèle Coutu, Amulette Garneau

Prix et honneurs

Primé aux Canadian Film Awards de Toronto : meilleur scénario, original ou adaptation,  meilleur film dramatique pour la télévision,  meilleure réalisation

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :