Cinéma Québécois

Quête

+

Un 32 août sur terre

Genre(s)
comédie dramatique
Support(s)
DVD / 35 mm / VHS
Durée
89 minutes
Année de sortie
1998

La vie dans un désert
Ayant frôlé la mort dans un accident de voiture, Simone Prévost, 26 ans, renonce à sa carrière de mannequin et demande à Philippe, son meilleur ami, de lui faire un enfant. Bien qu'amoureux d'elle, Philippe pose une condition dilatoire : l'enfant doit être conçu dans un désert.  Ils partent ensemble dans le désert de sel de l'Utah où la vie de Philippe sera également mise en danger. 

Le temps arrêté
Inspiré des femmes de son entourage, Denis Villeneuve parle surtout de sa génération dans Un 32 août sur terre, date impossible qui marque l'arrêt du temps, le temps de se demander à quoi sert-il de vivre quand la vie ne tient qu'à un fil, et pourquoi veut-on se reproduire, sinon pour survivre à sa mort. 

Une école est née
Les années 1990 ont vu surgir une nouvelle classe de cinéastes québécois techniquement très doués et souvent préoccupés de la place de leur « génération X » dans le monde.  Avec ce premier long métrage fort original et très applaudi, Denis Villeneuve se démarquait comme l'un des principaux représentants de cette nouvelle classe de cinéastes ; pour sa part, la brillante photographie d'Un 32 août par André Turpin, également réalisateur, en établissait la norme visuelle. 

Générique

Production : Roger Frappier
Réalisation : Denis Villeneuve
Scénarisation : Denis Villeneuve
Direction photo : André Turpin
Montage : Sophie Leblond
Prise de son, conception sonore : Dominique Chartrand
Direction artistique : Jean Babin
Costumes : Suzanne Harel
Musique : Pierre Desrocher, Nathalie Boileau, Robert Charlebois, Jean Leloup
Interprètes : Pascale Bussières, Alexis Martin, Richard S. Hamilton, Serge Thériault, Emmanuel Bilodeau, Paule Baillargeon

Prix et honneurs

Primé au Festival de Namur : Prix du Meilleur film
Primé aux Jutra, Montréal : Meilleur acteur décerné à Alexis Martin
Primé au Festival des jeunes réalisateurs de St-Jean-de-Luz : Meilleure réalisation - Meilleur acteur (Alexis Martin) - Prix du jury

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :