Cinéma Québécois

Quête

+

Le temps d'une chasse

Genre(s)
Drame
Support(s)
DVD / 16 mm / 35 mm / VHS / BETAMAX
Durée
98 min
Année de sortie
1972

L'expérience de la liberté
Trois amis de l'Est de Montréal partent à la campagne pour une fin de semaine de chasse, entraînant le fils de l'un d'eux. Échappant à leurs femmes et à la médiocrité de leur condition ouvrière, les trois hommes libèrent leurs instincts les plus primitifs et cette escapade est l'occasion d'une beuverie et d'une course aux aventures sexuelles dans le motel où ils font escale, devant le regard de l'enfant.  L'irresponsabilité des trois hommes aura des conséquences tragiques. 

Prisonniers d'une condition
Photographié par Michel Brault, dans les normes élevées qui font sa marque, Le temps d'une chasse est une tragédie aux accents comiques. L'aventure des trois amis est un portrait cruel du mâle québécois bon enfant et grossier qui reste intimidé par les femmes. L'enfant qui accompagne les chasseurs est le témoin muet de la dégradation de ses modèles. Le film fait écho aux Mâles de Gilles Carle, réalisé à la même époque. Les côtés rustres du Québécois moyen illustrent son aliénation, préoccupation majeure des cinéastes québécois au début des années 1970.

Premier film remarqué
Avec ce premier long métrage, Francis Mankiewicz s'impose comme un cinéaste très doué, dont le talent sera confirmé par Les bons débarras, son film suivant.

Générique

Production : Pierre Gauvreau, ONF
Réalisation : Francis Mankiewicz
Scénarisation : Francis Mankiewicz
Direction photo : Michel Brault
Montage : Werner Nold
Prise de son, conception sonore : Claude Hazanavicius
Musique : Pierre F. Brault
Interprètes : Marcel Sabourin, Pierre Dufresne, Guy L'Écuyer, Olivier L'Écuyer, Françoise Berd, Frédérique Collin, Amulette Garneau, Luce Guilbeault, Julien Lippé, Monique Mercure

Prix et honneurs

Primé aux Canadian Film Awards de Toronto : Prix spécial du jury décerné à Francis Mankiewicz, meilleur cinématographie, meilleur son.

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :