Cinéma Québécois

Quête

+

Octobre

Genre(s)
Drame historique
Support(s)
35 mm / VHS / DVD
Durée
97 m
Année de sortie
1994

Enlèvement et assassinat de Pierre Laporte
Octobre raconte l'enlèvement, la séquestration et l'assassinat du ministre québécois Pierre Laporte par quatre membres du Front de libération du Québec (FLQ) : les frères Paul et Jacques Rose, Bernard Lortie et Francis Simard. L'histoire commence le 9 octobre 1970, à la veille de l'enlèvement du ministre Laporte, et se termine le 17, jour de sa mort. Ces événements ont été les points culminants de la crise d'Octobre qui a marqué l'histoire du Québec contemporain.

Huis clos sur la rue Armstrong
Après avoir commis leur geste spectaculaire, les quatre hommes doivent vivre avec ses conséquences. La plus grande partie du film se déroule dans leur repaire, où ils suivent, à travers les media, l'évolution des événements qu'ils ont provoqués : arrestations arbitraires des sympathisants indépendantistes, proclamation de la Loi des mesures de guerre par le gouvernement fédéral, occupation du Québec par l'armée canadienne. L'exécution de l'otage Pierre Laporte n'est pas montrée, mais suggérée par des bruits; le film ne révèle pas de faits nouveaux sur les circonstances exactes de sa mort, qui n'ont jamais été complètement élucidées.

De la plume même d'un ravisseur
Octobre a été coscénarisé par l'ex-felquiste Francis Simard avec qui Falardeau s'est lié d'amitié après l'avoir visité en prison. Libéré en 1982, il écrit Pour en finir avec octobre, dont le film est la transposition.

Générique

Scénario et Réalisation : Pierre Falardeau
Production : Bernadette Payeur et Marc Daigle
Direction photo : Alain Dostie
Son : Jacques Drouin
Costunes : Michèle Hamel
Musique : Richard Grégoire
Mixage : Hans Peter Strobl
Distribution : Hugo Dubé, Luc Picard, Pierre Rivard, Denis Trudel, Serge Houde

 

Prix et honneurs

Primé au Rendez-vous du cinéma québécois, Prix L.E. Ouimet-Molson du meilleur long métrage, décerné par l'Association des critiques québécois, Prix Guy L'Écuyer, primé au Festival de Blois La Salamandre d'or et au Festival de Rennes.

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :