Cinéma Québécois

Quête

+

Maurice Richard

Genre(s)
Drame biographique
Support(s)
35 mm / DVD
Durée
124 min
Année de sortie
2005

Maurice Richard, idole d'un peuple
Montréal, 1955. Des milliers de Canadiens français descendent dans la rue Sainte-Catherine, où loge le Forum de Montréal, pour protester contre une décision de Clarence Campbell, président de la Ligue nationale de hockey. Celui-ci a banni Maurice Richard, joueur étoile des Canadiens de Montréal, pour le reste de la saison, séries éliminatoires incluses. Le champion est puni pour avoir bousculé un arbitre pendant un match à Boston. Le film nous raconte les débuts modestes de Maurice Richard et son ascension au firmament du sport.

Drame historique sur fond de sport
Davantage qu'un drame sportif, c'est un drame historique et social qui a été scénarisé par Ken Scott, l'ex-Bizarroïde devenu un scénariste recherché. La violence des manifestations de 1955 témoigne de la ferveur avec laquelle une nation vénérait son héros sportif. Maurice Richard, qui est décédé en 2000, est un enfant du peuple et bien malgré lui, il était devenu un symbole de résistance face aux oppresseurs anglophones, détenteurs de tous les leviers du pouvoir économique. L'époque est celle de la grande noirceur duplessiste, filmée en lumières glauques par Pierre Gill, directeur photo attitré du réalisateur Charles Binamé.

Le tour du chapeau de Roy Dupuis
C'est la troisième fois que l'acteur Roy Dupuis incarne le « Rocket » devant la caméra : il l'avait fait dans une capsule des « Minutes du Patrimoine », puis dans la mini série Maurice Richard de Jean-Claude Lord, où il s'était lié d'amitié avec Maurice Richard lui-même.

Générique

Production : Denise Robert, Daniel Louis, Les Productions Cinémaginaire
Réalisation : Charles Binamé
Scénarisation : Ken Scott
Direction photo : Pierre Gill
Montage : Michel Arcand
Prise de son (conception sonore) : Claude Hazanavicius
Direction artistique : Michel Proulx
Costumes : Francesca Chamberland
Musique : Michel Cusson
Interprètes : Roy Dupuis, Rémy Girard, Julie LeBreton, Stephen McHattie, Michel Barrette, Patrice Robitaille, Diane Lavallée ainsi que plusieurs joueurs de hockey de la LNH, dont Stéphane Quintal, Dollard St-Laurent, Vincent Lecavalier et Jean Béliveau

Prix et honneurs

Primé neuf fois au Gala des Prix Jutra

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :