Cinéma Québécois

Quête

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Le règne du jour

Genre(s)
documentaire
Support(s)
DVD / VHS
Durée
118 min
Année de sortie
1966

Des Québécois en France, sur la trace des ancêtres
Alexis Tremblay, sa femme Marie et leur fils Léopold, quittent leur île aux Coudres, dans le fleuve Saint-Laurent, et font un voyage en France sur les traces de leurs ancêtres. En passant par New York, d'où ils doivent embarquer pour les vieux pays, ils vont saluer une vieille connaissance : un marsouin pêché dans leurs eaux trois ans plus tôt et dont ils ont fait cadeau à l'aquarium de la ville. Le voyage en France conduit la famille dans le Perche, berceau des Tremblay, à Saint-Malo, patrie de Jacques Cartier, et à La Rochelle, port d'embarquement pour la Nouvelle-France. Dans le Perche, ils visitent La Filonnière, ferme où est probablement né Pierre Tremblay, ancêtre de tous les Tremblay d'Amérique. Ce voyage révèle à notre famille québécoise que s'ils ne sont pas des Américains, ils ne sont certainement plus des Français.

La trilogie de l'Île aux Coudres
Quatre ans après Pour la suite du monde, le grand documentaire qu'il avait co-réalisé avec Michel Brault, Pierre Perrault retrouve les membres de la famille Tremblay, gardiens d'une langue et d'un ensemble de traditions qui en disent long sur l'identité québécoise. Le règne du jour poursuit d'ailleurs la quête d'identité qui a marqué le cinéma québécois des années 1960 : le contact avec la France, comme miroir déformant, s'avère très instructif pour la famille Tremblay. En 1968, Perrault complètera sa trilogie de l'Île aux Coudres avec Les voitures d'eau, qui sonne le glas d'un monde traditionnel.

Générique

Production : Guy L. Coté, Jacques Bobet, ONF
Réalisation : Pierre Perrault
Direction photo : Bernard Gosselin, Jean-Claude Labrecque
Montage : Yves Leduc, Jean Lepage
Prise de son, conception sonore : Serge Beauchemin, Alain Dostie
Musique : Jean-Marie Cloutier

Prix et honneurs

Primé aux Canadian Film Awards

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