Cinéma Québécois

Quête

+

Les Ordres

Genre(s)
Drame social
Support(s)
16 mm / 35 mm / VHS
Durée
107 m 27 s
Année de sortie
1974
Budget
260 000 $

Des abus du pouvoir
Cinq citoyens innocents sont mis en prison, victimes d'une vaste traque de terroristes indépendantistes ordonnée par le gouvernement canadien.

Une page violente de l'histoire québécoise
Les ordres relate la crise provoquée par un groupuscule d'activistes indépendantistes, le Front de libération du Québec ( FLQ ), qui bouleversa le Québec en octobre 1970 en enlevant et en exécutant un ministre du gouvernement provincial. Le gouvernement canadien de Pierre Eliott Trudeau répliqua à cette violence par l'arrestation sommaire de quelque 500 personnes, sur la seule foi de leurs sympathies indépendantistes. Dans cette deuxième œuvre de fiction, Michel Brault reconstituait fidèlement l'expérience vécue par quelques-unes des victimes réelles de ces événements, dans un style épuré proche du « cinéma direct » dont il est l'un des fondateurs.

Parti pris de l'accusation indirecte
« En refusant de montrer ou de nommer clairement ceux qui donnent les ordres et dirigent de loin le grand jeu, Brault invite le spectateur à se poser des questions sur ses différents gouvernants et gouvernements. Non seulement sur les réactions des dirigeants en temps de crise, mais aussi sur leur existence ordinaire. » ( Yves Lever )

Générique

Réalisateur : Michel Brault
Scénario : Michel Brault
Productions : Lise Abastado, Bernard Lalonde, Gui Caron
Direteur de la photographie : François Protat et Michel Brault
Monteur : Yves Dion
Son : Serge Beauchemin

Interprètes : Hélène Loiselle, Jean Lapointe, Guy Provost, Claude Gauthier, Louise Forestier, Louise Pratte, Martine Pratte, Monique Pratt.

Prix et honneurs

Prix de la critique (1974), décerné par l'Association québécoise des critiques de cinéma, primé à Cannes (1975), au Canadian film awards.


Classé en 1984, 1993 et 2004 comme l'un des sept « plus grands films canadiens de tous les temps » au festival du film de Toronto.

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :