Cinéma Québécois

Quête

+

Kamouraska

Genre(s)
drame historique
Support(s)
16 mm / 35 mm / VHS
Durée
123 min
Année de sortie
1973

Passion amoureuse en pays bucolique
Au chevet de son second époux Jérôme qui se meurt, Elizabeth revit en pensée son premier mariage avec Antoine Tassy, seigneur de Kamouraska : après des débuts passionnés, ce mariage avait mal tourné en raison de la brutalité de l'époux. La jeune femme s'en était consolée dans les bras de George Nelson, ami de son mari Antoine et médecin américain établi au Québec. Poussé par Elizabeth, Nelson avait assassiné Tassy et quitté le pays. Élizabeth est acquittée du crime, mais pour échapper au scandale, elle est condamnée à vivre un mariage sans amour avec Jérôme et à terminer ses jours privée de passion amoureuse.

Attentes déçues
Après le succès de Mon oncle Antoine, les attentes étaient grandes, et Claude Jutra disposait du plus fort budget jamais consenti à un film canadien pour son adaptation du roman d'Anne Hébert. Le film a été froidement reçu, en raison des problèmes de structure qu'il comporte, et que reconnaissaient le réalisateur et la romancière, qui avaient signé ensemble le scénario. Des coupes exigées par le producteur français auraient aussi dénaturé la vision de Jutra, qui a remonté son film en 1983 : de deux heures, le film est alors passé à trois heures.  Mais la direction artistique de François Barbeau, les paysages somptueux de Kamouraska et son riche patrimoine architectural mis en valeur par la caméra Michel Brault, et le jeu d'une distribution de première classe, avec Geneviève Bujold en tête, dont l'étoile brillait alors très haut dans le cinéma mondial, maintiennent ce film dans la catégorie des classiques du cinéma québécois.

Générique

Production : Mag Bodard,  Pierre Lamy, Parc Film
Réalisation : Claude Jutra
Scénarisation : Claude Jutra, Anne Hébert, adapté du roman du même titre
Direction photo : Michel Brault
Montage : Renée Lichtig
Prise de son, conception sonore : Serge Beauchemin
Direction artistique : François Barbeau
Costumes : François Barbeau
Décors : Gabriel Contant, Jocelyn Joly
Musique : Maurice Leroux
Interprètes : Geneviève Bujold, Richard Jordan, Philippe Léotard, Marcel Cuvelier, Suzie Baillargeon, Huguette Oligny, Janine Sutto, Olivette Thibault, etc.

Prix et honneurs

Primé au Canadian Film Awards

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :