Cinéma Québécois

Quête

+

Borderline

Genre(s)
drame psychologique
Support(s)
DVD / 35 mm
Durée
110 min
Année de sortie
2008

Sexe, drogue et littérature
À trente ans, Kiki Labrèche fait le point sur sa vie. Née dans un milieu pauvre, fille d'une schizophrène internée, elle a été élevée par sa grand-mère. Elle a passé sa vie adulte dans un tourbillon de drogue, d'alcool et de sexe. Voyant sa mère irrémédiablement perdue, Kiki perd aussi sa grand-mère. Elle demande alors à son amant Tcheky, qui est aussi directeur de sa thèse de maîtrise en littérature, de s'engager avec elle, mais ce dernier se dérobe. L'amour et la réconciliation avec elle-même lui viendront de la rencontre fortuite d'un jeune boulanger du quartier.

Un trouble homologué
Le DSM-IV, le manuel de référence de l'Association psychiatrique américaine qui répertorie tous les troubles mentaux, décrit « l'état limite » ou bordeline comme un « mode général d'instabilité des relations interpersonnelles, de l'image de soi et des affects avec une impulsivité marquée, qui apparaît au début de l'âge adulte et est présent dans des contextes différents ». Cet état se manifeste notamment par des comportements suicidaires et impulsifs, parfois par l'automutilation. Les psychiatres le soignent avec du Prozac, les romanciers, par la découverte de l'amour réel et sincère.

Border-Lyne Charlebois et Isabelle Blais-Labrèche
Premier long métrage de Lyne Charlebois, connue pour avoir réalisé une centaine de vidéo-clips avec quelques grandes vedettes québécoises, de Ginette Reno à Céline Dion, Borderline est adapté de deux romans « autofictionnels » de Marie-Sissi Labrèche, et scénarisé par la cinéaste en collaboration avec la romancière. Isabelle Blais donne au personnage de Kiki Labrèche l'intensité de ses excès, avec 6 scènes de nudité (sur 92) qui ont fait beaucoup de bruit et valu au film une cote « 16 ans et plus ».

Générique

Production : Roger frappier, Luc Vandal, Max Films
Réalisation : Lyne Charlebois
Scénarisation : Lyne Charlebois, Marie-Sissi Labrèche
Direction photo : Steeve Asselin
Montage : Yvann Thibodeau
Prise de son, conception sonore : Marcel Pothier, Gilles Corbeil, Luc Boudrias
Direction artistique : Frédéric Page
Costumes : Marianne Carter
Musique : Benoît Jutra
Interprètes : Isabelle Blais, Angèle Coutu, Jean-Hugues Anglade, Sylvie Drapeau, Marie-Chantal Perron, Pierre-Luc Brillant, Laurence Carbonneau, Antoine Bertrand, Dominique Pétin, Valérie Blais, Renée Cossette, Hubert Proulx, Marc Beaupré, Marie Charlebois

Prix et honneurs

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :