Cinéma Québécois

Quête

+

À corps perdu

Genre(s)
drame psychologique
Support(s)
35 mm / VHS
Durée
92 min
Année de sortie
1988

De l'horreur au rejet
Le photographe Pierre Kurwenal revient d'un reportage en Amérique centrale où il a photographié des atrocités. À son retour, il se voit chassé du ménage à trois qu'il formait depuis dix ans avec Sarah et David, qui attendent un enfant. Bouleversé par ce rejet, il erre dans la ville de Montréal en la photographiant comme une ville à la fois étrange et familière. Dans un bar, il rencontre Quentin, un jeune sourd qui gagne sa vie en lavant les vitres des gratte-ciels.

Montréal vu par Pierre Mignot
Adapté du roman Kurwenal d'Yves Navarre, qui colle bien au caractère réservé de Léa Pool, À corps perdu réunit deux préoccupations récurrentes de la cinéaste : l'art et l'identité sexuelle. Déçu par la faible portée de son travail de photographe, impuissant face à l'horreur, Kurwenal rêve d'un retour à la maison mais il trouve celle-ci désertée par ce qu'il aime le plus au monde : un homme et une femme avec qui il vivait en triple égalité depuis dix ans. Il se rabat sur l'art, à sa travers sa quête d'images montréalaises.  La métropole nous est révélée dans toute sa disparité par le directeur photo Pierre Mignot, qui contribue à donner son caractère au film.  Premier film avec l'acteur Jean-François Pichette, À corps perdu est aussi le premier film produit par Denise Robert.

Générique

Production : Denise Robert, Robin Spry, Ruth Waldburger, Téléscène
Réalisation : Léa Pool
Scénarisation : Marcel Beaulieu et Léo Pool, adaptation du roman Kurwenal d'Yves Navarre
Direction photo : Pierre Mignot
Montage : Michel Arcand
Prise de son, conception sonore : Luc Yersin
Musique : Olvaldo Montes
Interprètes : Matthias Habich, Michel Voïta, Jean-François Pichette, Pierre Gobeil, Johanne-Marie Tremblay, Kim Yaroshevskaya, Jacqueline Bertrand, France Castel, Marthe Turgeon

Prix et honneurs

Primé au Festival de la francophonie de Namur et à l'Atlantic Film Festival de Halifax

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :