Cinéma Québécois

Quête

+

Le sort de l'Amérique

Genre(s)
Documentaire
Support(s)
DVD / 35 mm / VHS
Durée
96 m 2 s
Année de sortie
1996

Retour sur la Conquête
René-Daniel Dubois (dramaturge et acteur) et Jacques Godbout (cinéaste et écrivain) réfléchissent ensemble aux conséquences de la bataille du 13 septembre 1759 sur les plaines d'Abraham de Québec, où s'est joué, en quelques minutes, le sort de l'Amérique du Nord – et pas seulement du Canada.

Qui a gagné la bataille des Plaines d'Abraham ?
Avec humour et érudition, Le sort de l'Amérique évoque des faits qui ont été déterminants pour la propagation de la langue française et l'identité canadienne. C'est un dialogue vivant et actualisé sur un événement historique, qui pose la question du rôle de l'histoire dans l'imaginaire collectif. En bonus, on entend des témoignages des descendants des deux généraux rivaux qui ont chacun trouvé la mort sur ce champ de bataille : Montcalm le vaincu et Wolfe le vainqueur. Théorie amusante de ce film : les Canadiens n'ont pas perdu la bataille des Plaines d'Abraham, puisqu'ils constituaient déjà, à l'époque, un groupe ethnique différencié des véritables vaincus, les Français. Aurait-on dû, à ce titre, leur épargner les conséquences de la défaite ?

Fin d'un long mariage avec l'ONF
Le sort de l'Amérique est le dernier film que signera Jacques Godbout au sein de l'Office national du film. Après 38 ans au service de la vénérable institution, il poursuivra désormais sa carrière cinématographique comme réalisateur pigiste.

Générique

Production : Éric Michel
Réalisation : Jacques Godbout
Scénarisation : René-Daniel Dubois, Philippe Falardeau, Jacques Godbout, Louise Leroux
Montage : Monique Fortier
Prise de son : Richard Besse
Musique : François Dompierre
Interprètes : René-Daniel Dubois, Jacques Godbout, Camille Gosselin, Harold Klepak, Laurier Lapierre, Georges Savarin de Marestan, Andrew Wolfe-Burroughs

Prix et honneurs

Primé aux Hot Docs de Toronto

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :