Cinéma Québécois

Quête

+

Sur le seuil

Genre(s)
thriller fantastique
Support(s)
DVD / 35 mm / VHS
Durée
99 min
Année de sortie
2003

Le passé trouble d'un écrivain de l'horreur
Le jour où un policier, sans raison apparente, abat onze enfants, l'écrivain Thomas Roy, auteur très prisé de romans fantastiques, se coupe les doigts et tente de se suicider. Amené devant le docteur Paul Lacasse, un psychiatre blasé, l'écrivain est dans un état catatonique. Une collègue du Dr Lacasse, grande admiratrice des romans de Thomas Roy, et un journaliste à potins qui suit sa trace depuis plusieurs années, mettent le psychiatre sur la piste : l'écrivain très médiatique n'est vraisemblablement pas étranger à l'assassinat des onze enfants par le policier, ni à des dizaines d'autres affaires tout aussi sanglantes. Le psychiatre s'engage alors dans des sentiers semés d'horreurs et de périls.

Thriller fantastique
Sur le seuil est le premier long métrage d'Éric Tessier, le premier thriller fantastique québécois et le premier rôle dramatique pour l'humoriste Patrick Huard. Après Karmina, Saints-Martyrs-des-Damnés, et Grande Ourse à la télévision, Sur le seuil vient alimenter cet appétit apparemment insatiable des Québécois pour le genre psycho-fantastico-horrible.

Tous chez les Américains !
Le scénario de Sur le seuil, tiré du roman de Patrick Sénécal (le « Stephen King » québécois) a été acheté par The Weinstein Company, à laquelle la productrice Nicole Robert est associée pour un éventuel « remake ». La réalisation d'Éric Tessier a aussi été remarquée par les Américains, pour qui il prépare un nouveau film de genre, d'après l'histoire d'une jeune fille qui se croit morte.  En attendant de démarrer ce projet, Tessier a travaillé sur Rumors, l'adaptation anglaise de la série Rumeurs et destinée à la CBC.

Générique

Production : Nicole Robert, Go Films
Réalisation : Éric Tessier,
Scénarisation : Éric Tessier, Patrick Sénécal
Direction photo : Denis-Noel Mostert
Montage : Alain Baril
Prise de son, conception sonore : Raymond Vermette, Mathieu Beaudin
Direction artistique : Frédérick Devost, Matt Faulkner, David Pelletier
Costumes : Claire Nadon
Musique : Ned Bouhalassa
Interprètes : Michel Côté, Patrick Huard, Catherine Florent, Albert Millaire, Jean L'Italien, Jean-Pierre Bergeron, Nicolas Canuel, Normand D'Amour, Frédérique Collin

Prix et honneurs

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :