Cinéma Québécois

Quête

+

Karmina

Genre(s)
comédie parodique
Support(s)
DVD / 35 mm / VHS
Durée
110 min
Année de sortie
1996

La vampire rebelle
Karmina, 140 ans, fuit sa Transylvanie natale pour échapper à son mariage avec Vlad, un ancien apparatchik enrichi dans l'import-export de navets : ce mariage était arrangé par les parents de Karmina, à qui le véreux Vlad promettait de sauver le château familial convoité par des promoteurs américains.  Karmina trouve refuge au Québec, chez sa tante Esmeralda : celle-ci connaît une potion magique qui permet de redevenir provisoirement mortel. C'est ainsi que Karmina découvre l'amour avec Philippe, un musicien. Mais l'infâme Vlad, secondé par un douanier canadien qu'il a mordu, est aux trousses de la jeune vampire.

Première du genre
Karmina est le premier film québécois de vampires, un genre presque aussi ancien que le cinéma, qui est  traité ici en mode comédie burlesque. Après une carrière assez terne au box office, le film a connu beaucoup de succès dans les vidéoclubs, au point d'inciter les producteurs à en faire une suite : c'est  K2, également réalisé par Gabriel Pelletier, qui cette fois, a attiré les foules dès sa sortie en salles. Pour le rôle de Vlad, l'ancien « Rock et Belles Oreilles » Yves P. Pelletier, qui est aussi coauteur du scénario, a remplacé Marc Labrèche qui n'était pas disponible.   

Générique

Production : Nicole Robert, Lux Films
Réalisation : Gabriel Pelletier
Scénarisation : Yves P. Pelletier, Ann Burke, Gabriel Pelletier
Direction photo : Éric Cayla
Montage : Gaetan Huot
Prise de son, conception sonore : Louis Dupire
Direction artistique : Normand Sarrazin
Costumes : Denis Sperdouklis
Musique : Patrick Bourgeois
Interprètes : Isabelle Cyr , Robert Brouillette, Yves P. Pelletier, France Castel, Gildor Roy, Raymond Cloutier, Sylvie Potvin, Diane Lavallée, Mario St-Amand, Pierre Chagnon

Prix et honneurs

Primé au gala des prix Génie, au Festival du film fantastique de Bruxelles et au Festival du film fantastique de Rome

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :