Cinéma Québécois

Quête

+

Le RIN

Genre(s)
Documentaire historique
Support(s)
BETACAM / VHS
Durée
78 m 0 s
Année de sortie
2002

Premier parti indépendantiste au Québec
Le film Le RIN retrace l'histoire du Rassemblement pour l'indépendance nationale, premier parti politique à faire la promotion de l'indépendance totale du Québec, telle que racontée, 34 ans après sa dissolution, par trois de ses principaux animateurs : André d'Allemagne, Pierre Bourgault et Andrée Ferretti. Le film est composé d'interviews et documents d'archives, certaines en provenance du réseau ABC de New York, et de plusieurs photographies d'Antoine Désilets.

La courte vie d'un parti de choc
Le RIN est né en 1960, autour d'un noyau d'une trentaine de personnes, fonctionnaires, avocats, intellectuels, artistes et au moins un scientifique, Marcel Chaput, qui en fut l'un des quatre présidents. En 1968, le fougueux Pierre Bourgault était à la barre, et proposa aux « rinistes » de se fondre au nouveau Parti québécois que René Lévesque venait de fonder. 34 ans plus tard, quand Jean-Claude Labrecque réunissait d'Allemagne, Bourgault et Ferretti, le souvenir du RIN était encore fort dans les esprits, malgré sa courte vie. Dans le ton des années 1960, le RIN avait fait beaucoup de bruit.

Générique

Réalisation : Jean-Claude Labrecque
Scénarisation : Michel Martin
Direction de la photographie : Jean-Claude Labrecque
Producteurs : Monique Simard et Francis Simard
Production : Productions Virage en collaboration avec Télé-Québec
Participation : André d'Allemagne, Pierre Bourgault, Andrée Ferretti

Prix et honneurs

Prix Historia en production documentaire historique décerné par l'Institut d'histoire de l'Amérique française - IHAF (2002)

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :