Les agneaux sacrifiés
François, un étudiant amateur de photographie, croit servir une bonne cause en se laissant entraîner avec sa copine Geneviève dans l'action clandestine, menée par des agitateurs qu'il a connus au syndicat de son père. Les élections approchent, on pose des bombes et on enlève des hommes d'affaires proches du parti au pouvoir. Mais le chef des terroristes est un agent double à la solde d'un parti d'opposition, à qui profite la crise causée par ces gestes spectaculaires : toute cette opération ne servait en réalité qu'à discréditer un parti rival, celui des indépendantistes. François et sa copine, qui s'étaient engagés de bonne foi, se voient alors sacrifiés aux intérêts d'une classe politique corrompue.
Souvenir d'Octobre 1970
Bingo est le premier film inspiré par la crise d'Octobre de 1970. Il est sorti avant Les ordres de Michel Brault. On a reproché à Jean-Claude Lord ses héros insouciants qui font la révolution sans véritable projet de société, victimes d'un complot ourdi par un parti cherchant ultimement à discréditer leur cause. Mais le cinéaste a surtout voulu faire un film politique qui dirait aux jeunes de ne pas se laisser leurrer par les idéologues des partis en place. En même temps, il souhaitait livrer une oeuvre de divertissement qui rejoindrait tous les publics. Bingo, un des premiers « thrillers » québécois, a connu un grand succès populaire.
Les pièges de l'idéalisme
« Le message de ce film, c'est qu'on peut être idéaliste, mais qu'il faut être conscient des pièges qui nous attendent. Ne vous faites pas manipuler ! »
Jean-Claude Lord.