Cinéma Québécois

Quête

+

Bingo

Genre(s)
drame politique
Support(s)
DVD / 16 mm / 35 mm / VHS
Durée
113 min
Année de sortie
1974
Budget
450 000 $

Les agneaux sacrifiés
François, un étudiant amateur de photographie, croit servir une bonne cause en se laissant entraîner avec sa copine Geneviève dans l'action clandestine, menée par des agitateurs qu'il a connus au syndicat de son père. Les élections approchent, on pose des bombes et on enlève des hommes d'affaires proches du parti au pouvoir. Mais le chef des terroristes est un agent double à la solde d'un parti d'opposition, à qui profite la crise causée par ces gestes spectaculaires : toute cette opération ne servait en réalité qu'à discréditer un parti rival, celui des indépendantistes. François et sa copine, qui s'étaient engagés de bonne foi, se voient alors sacrifiés aux intérêts d'une classe politique corrompue.

Souvenir d'Octobre 1970
Bingo est le premier film inspiré par la crise d'Octobre de 1970. Il est sorti avant Les ordres de Michel Brault. On a reproché à Jean-Claude Lord ses héros insouciants qui font la révolution sans véritable projet de société, victimes d'un complot ourdi par un parti cherchant ultimement à discréditer leur cause. Mais le cinéaste a surtout voulu faire un film politique qui dirait aux jeunes de ne pas se laisser leurrer par les idéologues des partis en place. En même temps, il souhaitait livrer une oeuvre de divertissement qui rejoindrait tous les publics. Bingo, un des premiers « thrillers » québécois, a connu un grand succès populaire.

Les pièges de l'idéalisme
« Le message de ce film, c'est qu'on peut être idéaliste, mais qu'il faut être conscient des pièges qui nous attendent. Ne vous faites pas manipuler ! »
Jean-Claude Lord.

Générique

Production : Pierre David, Louise Ranger, Les Productions Mutuelles
Réalisation : Jean-Claude Lord
Scénarisation : Jean-Claude Lord, Lise Thouin, Michel Capistran, Roch Poisson et Jean Salvy
Direction photo : Claude La Rue, François Protat
Montage : Jean-Claude Lord
Prise de son, conception sonore : Henri Blondeau
Musique : Michel Comte
Interprètes : Réjean Guénette, Anne-Marie Provencher, Claude Michaud, Alexandra Stewart, Gilles Pelletier, Manda Parent, Janine Fluet, Jean Duceppe, Willie Lamothe, Louisette Dussault, Pierre Valcour, Marcel Sabourin, Denise Pelletier, Roger Lebel

Prix et honneurs

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :