Cinéma Québécois

Quête

+

Le piège d'Issoudun

Genre(s)
drame psychologique
Support(s)
DVD / 35 mm / VHS
Durée
88 min
Année de sortie
2003

Le suicide raté d'une mère assassine
Esther veut mourir avec ses enfants et les entraîne dans la piscine familiale pour se noyer avec eux. Les enfants meurent, mais elle rate son suicide. Elle tente de se reprendre en lançant sa voiture à toute allure sur l'autoroute Jean-Lesage. Partie de sa banlieue montréalaise cossue, elle n'est arrêtée qu'à la hauteur d'Issoudun, village situé à 20 kilomètres de Québec. Le policier qui l'interpelle pour vitesse excessive s'aperçoit de la détresse de la jeune femme et décide de la raccompagner chez elle, ignorant le piège dans lequel il se prend. Pendant le long trajet du retour sur la morne autoroute, le policier confie le but de sa vie, qui est de récupérer la garde de ses enfants. Le voyage est entrecoupé par des évocations du Conte du genévrier, des frères Grimm, dans lequel un enfant meurt par la faute de sa belle-mère insensible. Le policier ne connaît pas encore toute l'ampleur de la détresse de sa passagère…

Des mères sous pression
Esther est une ingénieure et une femme bien mariée qui habite une maison luxueuse. Mais derrière cette façade de réussite personnelle et professionnelle, elle se sent coupable de ne pas vibrer pour ses enfants et vit dans la peur qu'un malheur ne les frappe ; l'épuisement professionnel, la monotonie de sa vie de banlieue et la vacuité du confort matériel contribuent aussi à son désespoir. Elle préfère mourir avec ses enfants plutôt que de vivre dans la honte d'être une mauvaise mère.

Le mythe de la bonne mère
La réalisatrice Micheline Lanctôt, une des grandes personnalités culturelles du Québec, a mené une brillante carrière tout en élevant ses deux enfants. Trois ans après Le piège d'Issoudun, elle continue d'explorer ce rôle difficile dans son documentaire Le mythe de la bonne mère.

Générique

Production : André Gagnon, Film Tonic
Réalisation : Micheline Lanctôt
Scénarisation : Micheline Lanctôt
Direction photo : Nicolas Bolduc
Montage : Micheline Lanctôt
Prise de son, conception sonore : Yvon benoît
Direction artistique : Éric Barbeau
Costumes : Myriam Bélanger
Décors : Myriam Bélanger
Musique : François Lanctôt
Interprètes : Sylvie Drapeau, Frédérick de Grandpré, Shanie Beauchamps, Pierre-Luc Lafontaine, Ghyslain Tremblay, Onil Melançon, Micheline Poitras, Francis Rose

Prix et honneurs

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :