Cinéma Québécois

Quête

+

Le secret de ma mère

Genre(s)
comédie dramatique
Support(s)
35 mm / DVD
Durée
86 min
Année de sortie
2006

Qui est ma véritable famille ?
1er janvier, en pleine tempête de neige, le clan de Jos se réunit autour de sa dépouille au salon funéraire. Il y a Jeanne, sa fille, Blanche, son ex-femme, dont il était séparé depuis vingt ans et les sœurs de celle-ci, avec leurs familles. C'est une veillée funèbre normale, où le chagrin se mêle aux éclats de rire provoqués par des souvenirs amusants. On se souvient notamment que Jos était un séducteur et que Blanche avait une sœur séduisante. Pour Jeanne, le portrait de famille se complique avec des révélations de plus en plus surprenantes. Qui sont ses vrais parents?

Tissés serrés
Le secret de ma mère participe de l'obsession collective des Québécois qui consiste à vouloir savoir qui ils sont, historiquement marqués par un certain modèle familial matriarcal et par l'hypocrisie cléricale. Dans le Québec tissé serré de nos parents, où les instincts naturels ont été vainement réprimés dans le respect des conventions, bien des secrets sont enfouis dans le silence des familles.

Un film de femmes… fortes !
Après le remarqué Elles étaient cinq, la réalisatrice Ghyslaine Côté aligne une distribution de choc pour une comédie à la fois grinçante et émouvante : Ginette Reno vieillie par une maladie de Parkinson très bien simulée, Clémence Desrochers en tante confuse, Marie-Chantal Perron en cousine hystérique, David Boutin en Jos du passé, séducteur impénitent. Par flashbacks, plusieurs époques se succèdent devant la caméra de Pierre Mignot et élargissent le champ cinématographique du film, autrement confiné dans l'espace clos, plus télévisuel, du salon funéraire. Le secret de la mère a été produit par les frères Maxime et Julien Rémillard, de Remstar, qui ont racheté le réseau de télévision TQS en 2008.

Générique

Production : Remstar Alliance Viva Film – Maxime Rémillard, André Rouleau
Réalisation : Ghyslaine Côté
Scénarisation : Martin Girard, Ghyslaine Côté
Direction photo : Pierre Mignot
Montage : Richard Comeau
Costumes : Ginette Magny
Interprètes : Ginette Reno, Céline Bonnier, David Boutin, Joëlle Morin, Clémence Desrochers, Guy Thauvette, André Lachapelle, Paule Baillargeon, Bianca Gervais, Marie-Chantal Perron, Benoît Girard, Frank Schorpion, Catherine Bégin, Lise Roy, Brigitte Paquette, Kevin Houle, Karine Pelletier, Laurence Leboeuf, Danny Gilmore

Prix et honneurs

Le film, présenté en ouverture du Festival des films de Montréal, a remporté le Prix de la meilleure contribution artistique et le Prix du public/meilleur film canadien, en plus d'obtenir sept nominations aux prix Jutra et deux aux prix Génie; il a également participé à de nombreux festivals à travers le monde où il s'est vu décerner plusieurs prix et mentions.

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :