Cinéma Québécois

Quête

+

La vie d'un héros

Genre(s)
Chronique Fiction
Support(s)
35 mm / DVD
Durée
103 min 33 sec
Année de sortie
1994
Budget
2 776 854 $

Prisonnier et ami
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, Bertin et Agathe Chevalier avaient gardé sur leur ferme des Cantons de l'Est le prisonnier allemand Hanibal Walburg Heck. Celui-ci était devenu l'ami de la famille avant d'être rapatrié en Allemagne en 1946. Près d'un demi-siècle plus tard, l'Allemand revient au Québec pour rendre visite à ses anciens « geôliers ». À cette occasion, Evelyne, la fille de Bertin et d'Agathe, retourne à la ferme de ses parents en compagnie de sa propre fille de 12 ans. Chemin faisant, elle raconte à celle-ci l'histoire de la guerre et de ce prisonnier qui a pris une grande place dans la mémoire familiale. Evelyne soupçonne même sa mère d'avoir eu une liaison avec ce bel étranger. Les retrouvailles sont toutefois décevantes : l'ancien prisonnier idéalisé est devenu un vieillard amer et lubrique qui essaiera de séduire Évelyne, réincarnation de l'ancienne beauté de sa mère.

Une page méconnue de l'histoire canadienne
Entre 1939 et 1945, sur ordre de Londres, le Canada recevra sur son sol 35 000 prisonniers de guerre allemands, dont les conditions de détention varieront selon leur degré d'allégeance au nazisme. Plusieurs milliers d'entre eux, jugés peu dangereux pour la sécurité nationale, seront envoyés au travail obligatoire dans différents secteurs d'activité, notamment sur des fermes familiales. Dans son drame La vie d'un héros, qui s'attache principalement à la relation conflictuelle entre Évelyne et sa mère Agathe, Micheline Lanctôt évoque cette page méconnue de notre histoire.

Générique

Production : Rock Demers, Production La Fête
Réalisation : Micheline Lanctôt
Scénarisation : Micheline Lanctôt
Direction photo : Thomas Vamos
Montage : Gaétan Huot
Prise de son, conception sonore : Louis Dupire
Costumes : Christiane Tessier, Pauline Fortin, Andrée Morin et Murielle Blouin
Musique : Milan Kymlacka
Interprètes : Gilbert Sicotte, Véronique Le Flaguais, Marie Cantin, Marie-Ève Champagne, Christopher B. McCabe, Erwin Pottit, Diane Robitaille, Onil Melançon, Jacques Languirand

Prix et honneurs

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :