Cinéma Québécois

Quête

+

La vie avec mon père

Genre(s)
comédie dramatique
Support(s)
DVD / 35 mm / VHS
Durée
110 min
Année de sortie
2005

Le retour du père prodigue
Depuis trente ans, François Agira menait sans travailler une vie dissolue en touchant les droits d'auteur de son unique roman, « Masculin singulier », qui a été un best-seller. Endetté, perturbé par son impuissance sexuelle et sentant sa fin proche, il réapparaît après une longue absence dans la vie de son fils Paulo. Celui-ci, aspirant écrivain, habite la vieille maison familiale délabrée et vit en bohème aux crochets de sa conjointe Sylvie, serveuse dans un restaurant. La réunion familiale est complétée lorsque Patrick, l'autre fils de François, pragmatique et conservateur, directeur d'une multinationale pharmaceutique, se réfugie à son tour chez Paulo après avoir rompu avec sa femme. Les deux frères, que tout oppose, unissent leurs forces pour aider leur père à surmonter l'épreuve du cancer qui vient de se déclarer.

Variation sur le thème
Les cinéastes de la génération X ont franchi la trentaine et ont beaucoup de comptes à régler avec leurs parents babyboomers : le cinéma québécois des années 2000 se nourrit abondamment de ce conflit de générations. Dans son premier film, Comment ma mère accoucha de moi durant sa ménopause Sébastien Rose dépeignait l'univers d'un homme complètement dominé par les femmes de sa famille et condamné à devenir pour son fils un père aussi absent que le sien l'avait été pour lui. La vie avec mon père, son second long métrage, est un peu l'envers du premier : la figure maternelle y est complètement évacuée, et c'est le retour du père qui confronte les deux fils à leurs démons. Paul Ahmarani joue le fils dans les deux films, mais pas le même personnage.

Générique

Production : Roger Frappier, Luc Vandal, Max Films
Réalisation : Sébastien Rose
Scénarisation : Sébastien Rose, Stéfanie Lasnier
Direction photo : Nicolas Bolduc
Montage : Dominique Fortin
Prise de son, conception sonore : François Senneville, Marcel Pothier
Direction artistique : Serge Bureau
Costumes : Louise Gagnier
Musique : Pierre Desrochers, Nathalie Boileau
Interprètes : Raymond Bouchard, Paul Ahmarani, David La Haye, Hélène Florent, Julie Du Page, Nicolas Canuel, Pierre-Antoine Lasnier, Dominique Briand, Manuel Tadros

Prix et honneurs

Primé au Festival International de films de Karlovy Vary, République Tchèque

À propos Contact Crédits
Site produit par : Site réalisé par : Turbulent Media
Avec la participation financière de :